6 artistes de la scène à ne pas rater en 2024
Leurs spectacles sont inédits, valent le déplacement, remuent les sens ou sont porteurs dʹattente: "Rêve dʹautomne" de Denis Maillefer dʹaprès Jon Fosse (Comédie de Genève, du 18 au 28 janvier), "Justice " de Milo Rau (Grand Théâtre de Genève, du 22 au 28 janvier) et "Antigone in the Amazon" (Vidy-Lausanne, du 19 au 22 juin), "Extra Life" de Gisèle Vienne (Festival Antigel à la Comédie de Genève du 21 au 24 février. Vidy-Lausanne, du 12 au 16 juin). "Le Suicidé, vaudeville soviétique" de Jean Bellorini dʹaprès Nicolaï Erdman (Théâtre de Carouge, du 2 au 16 mars). "Avant la terreur" de Vincent Macaigne (Vidy-Lausanne, du 19 au 21 avril), "Ôss " de Marlene Monteiro Freitas avec la compagnie Dançando com a Diferença (Vidy-Lausanne, les 25 et 26 mai) et " Guintche " (Vidy-Lausanne, du 30 avril au 3 mai).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Jean Pierre Pastori, "Johnny Hess le prince du swing"Historien de la danse et du spectacle, Jean Pierre Pastori est lʹauteur de plusieurs ouvrages sur Béjart, sur la danse et la peinture. Ainsi que de nombreuses biographies et des monographies, dont le concours de danse Prix de Lausanne.
Son dernier ouvrage est consacré au pianiste suisse Johnny Hess, compositeur-interprète de renom, né à Engelberg, dans le canton dʹObwald, en 1915 et décédé à Paris en 1983.
"Avec le pianiste suisse Johnny Hess, c'est tout le monde du music-hall qui s'épanouit. Il y a eu Trenet. Il y a eu Hess. Après des débuts dans la chanson avec Charles Trenet au sein du duo Charles et Johnny, ils sont à l'affiche de Bobino, du Lido, de l'ABC, de l'Alcazar de Paris.
Il se produit en Angleterre comme Outre-atlantique, sans connaître évidemment le succès de son alter ego. On les retrouve en duo dans une émission de télévision, chantant "Sous le lit de Lilly", un de leurs grands succès, en s'accompagnant à quatre mains. En 1953, usé, Johnny renonce à la chanson. Et en 1970, son come-back, avec de nouveaux disques, ne sera pas à la hauteur de ses attentes."
"Johnny Hess le prince du swing", Jean Pierre Pastori, éditions Infolio.
Jean Pierre Pastori est lʹinvité dʹAnne Laure Gannac. - Claude Lemesle, auteur de tubesIl a dans ses cahiers plus de 1000 chansons enregistrées par des artistes aussi divers que Joe Dassin, Nicole Croisille, Maxime Le Forestier, Carlos, Michel Sardou, Melina Mercouri ou Serge Reggiani. Claude Lemesle était de passage en Suisse à lʹinvitation de Célina Ramsauer et de Lʹassociation au fil de la chanson. Une occasion unique de disserter sur lʹart dʹécrire des chansons.
Cette semaine, chaque jour aura sa chanson. Par Pierre Philippe Cadert.
Aujourdʹhui: Desperado" Gilbert Becaud. - ACTU CULTURELLEEn 2023, Universal a fait mieux que Disney qui a fait moins bien que jamais.
Le prequel du prequel de Game Of Thrones sera une série dʹanimation.
Avez-vous un Géricault dans le grenier? - 6 artistes de la scène à ne pas rater en 2024Leurs spectacles sont inédits, valent le déplacement, remuent les sens ou sont porteurs dʹattente: "Rêve dʹautomne" de Denis Maillefer dʹaprès Jon Fosse (Comédie de Genève, du 18 au 28 janvier), "Justice " de Milo Rau (Grand Théâtre de Genève, du 22 au 28 janvier) et "Antigone in the Amazon" (Vidy-Lausanne, du 19 au 22 juin), "Extra Life" de Gisèle Vienne (Festival Antigel à la Comédie de Genève du 21 au 24 février. Vidy-Lausanne, du 12 au 16 juin). "Le Suicidé, vaudeville soviétique" de Jean Bellorini dʹaprès Nicolaï Erdman (Théâtre de Carouge, du 2 au 16 mars). "Avant la terreur" de Vincent Macaigne (Vidy-Lausanne, du 19 au 21 avril), "Ôss " de Marlene Monteiro Freitas avec la compagnie Dançando com a Diferença (Vidy-Lausanne, les 25 et 26 mai) et " Guintche " (Vidy-Lausanne, du 30 avril au 3 mai).
- Moi Capitaine, de Matteo GarroneAujourdʹhui sort en salles "Moi Capitaine", le nouveau film de Matteo Garonne, cinéaste italien auteur de films chocs comme Gomorra, Reality et Dogman. Sa nouvelle fiction montre à voir la réalité terrifiante de la migration.
Philippe Congiusti a rencontré le réalisateur.