Académie Menuhin et Fondation Patino - Jeremy Menuhin, Malcolm Arnold, Astor Piazzolla, Max Bruch ...
Le vol de lʹoiseau nous conduit ce soir au Victoria Hall de Genève pour le concert annuel de lʹAcadémie Menuhin et de la Fondation Patino, enregistré le 8 mars dernier.
Un concert où lʹexcellence se marie à un esprit de famille : les jeunes étudiants brillantissimes de lʹAcadémie y jouent aux côtés de musiciens établis, eux-mêmes issus de lʹAcadémie, dans laquelle ils sont entrés il y a trois décennies, voire davantage, et où ils reviennent régulièrement enseigner.
Il se partage là une foi dans la musique comme vecteur de concorde. Cʹest l'âme de lʹAcadémie, laissée en héritage par deux grands disparus : Yehudi Menuhin et Alberto Lysy. Ce dernier, peu connu du public, violoniste et directeur de lʹAcadémie dans sa première période, a marqué à vie ceux qui lʹont fréquenté. Jeremy Menuhin, fils de Yehudi, est là lui aussi avec son épouse Mookie Lee pour jouer, à quatre mains, la partie soliste dʹune de ses propres compositions.
Si les anciens sont sur le devant de la scène au début, la seconde partie voit se succéder des pièces brèves et virtuoses qui mettent en évidence les qualités de plusieurs de ces élèves. Jeunes et moins jeunes interviennent au micro dʹEspace 2 entre les pièces, à la pause, à la fin du concert.
Un concert où lʹexcellence se marie à un esprit de famille : les jeunes étudiants brillantissimes de lʹAcadémie y jouent aux côtés de musiciens établis, eux-mêmes issus de lʹAcadémie, dans laquelle ils sont entrés il y a trois décennies, voire davantage, et où ils reviennent régulièrement enseigner.
Il se partage là une foi dans la musique comme vecteur de concorde. Cʹest l'âme de lʹAcadémie, laissée en héritage par deux grands disparus : Yehudi Menuhin et Alberto Lysy. Ce dernier, peu connu du public, violoniste et directeur de lʹAcadémie dans sa première période, a marqué à vie ceux qui lʹont fréquenté. Jeremy Menuhin, fils de Yehudi, est là lui aussi avec son épouse Mookie Lee pour jouer, à quatre mains, la partie soliste dʹune de ses propres compositions.
Si les anciens sont sur le devant de la scène au début, la seconde partie voit se succéder des pièces brèves et virtuoses qui mettent en évidence les qualités de plusieurs de ces élèves. Jeunes et moins jeunes interviennent au micro dʹEspace 2 entre les pièces, à la pause, à la fin du concert.