Allô la terre, l'exposition "Thalassa! Thalassa! Lʹimaginaire de la mer" et l'automomobile
Allô la terre!
"Thalassa! Thalassa! Lʹimaginaire de la mer"
La voiture et nous
"Thalassa! Thalassa! Lʹimaginaire de la mer"
La voiture et nous
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre!
"Thalassa! Thalassa! Lʹimaginaire de la mer"
La voiture et nous - Allô la terre!Au téléphone, François Turian, Directeur adjoint et Responsable du siège de la Suisse romande de Birdlife Suisse, qui annonce les journées dʹobservation "EuroBirdWatch" se tenant ce week end 5, 6 octobre 2024 en Suisse, mais aussi dans plus de 30 pays européens.
- "Thalassa! Thalassa! Lʹimaginaire de la mer"Cʹest le titre de lʹexposition que propose le Musée des Beaux-arts de Lausanne (MCBA) du 4 octobre 2024 au 12 janvier 2025.
Du 19ème siècle à nos jours, l'exposition interroge notre relation et notre regard sur le monde de la mer, évoluant au gré des transformations technologiques et environnementales.
Lucile Solari a visité cette exposition en compagnie des 2 co-Commissaires Catherine Lepdor, Conservatrice en Cheffe du Musée, et Danielle Chaperon, Professeure de littérature française à l'Unil. - La voiture et nousQuʹest-ce qui rend la grande majorité de nos contemporains si attachés à la voiture?
Synonyme de liberté individuelle, de rapidité, symbole de statut social, lʹautomobile est bien plus quʹun simple moyen de transport.
Lucile Solari reçoit Vincent Kaufmann qui co-signe avec Gaëtan Mangin et Hervé Marchal "Idées reçues sur lʹautomobile", un essai paru aux Ed.Cavalier Bleu et qui explore les raisons qui ont conféré à la voiture ce statut si particulier.