Allô la terre, Maldives, ailerons de requins
Allô la terre !
Maldives : remblayer ou couler
Requin: Les ailes du martyre
Maldives : remblayer ou couler
Requin: Les ailes du martyre
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- Émission entièreAllô la terre !
Maldives : remblayer ou couler
Requin: Les ailes du martyre - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au bout du fils, Nicolas Forien, membre du collectif " Pour Plus de Train de Nuit en Europe ", à propos de lʹaction prévu ce samedi 1er juin en gare de Cluse pour réclamer un train de nuit de Paris à St-Gervais-les-bains dans la vallée de lʹArve. - Maldives : remblayer ou coulerLʹarchipel de lʹocéan indien est lʹun des plus menacés par la montée du niveau de la mer, et sʹest lancé dans une frénésie de remblayages pour faire émerger plus de terres. Mais la multitude des projets menace maintenant les fonds marins.
Un reportage de Sébastien Farcis - Requin: Les ailes du martyreLe commerce mondial dʹailerons de requin est lʹune des principales causes du déclin des populations de squales. Aujourdʹhui, un tiers des espèces de requins sont en voie de disparition.
Consommés en Asie, le marché est en partie alimenté par lʹEurope qui entre 2003 et 2020 a fourni pas moins de 28% des ailerons commercialisés. En 2022, une pétition européenne a recueilli plus dʹun million de signatures pour exiger lʹinterdiction de ce commerce. La commission Européenne a donc ouvert une consultation publique sur ce sujet. Ouverte à tous jusquʹau 4 juin, cette consultation est une étape importante vers un durcissement de la législation et une meilleure protection des requins.
Laurianne Trimoulla de la Fondation Gallifrey nous explique pourquoi.