Quelle application météo choisir? [Depositphotos - Bloomua]

Applications météo: comment choisir?

Météosuisse vient de lancer une nouvelle version de son application. Le design est rafraîchi et son utilisation est facilitée, avec de nouvelles cartes et de nouvelles fonctionnalités. Mais qu'est ce qui fait une bonne application météo? Elles sont plusieurs centaines, gratuites ou payantes, à se disputer un marché qui dépasse le milliard de francs annuel, même si la rentabilité n'est pas l'objectif principal.

Météoswiss, l'application de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, a été téléchargée par plus de 4,8 millions de personnes. Entre 700'000 et 1,8 millions d'utilisatrices et utilisateurs l'utilisent quotidiennement. L'application "Landi météo", aussi populaire, renseigne plus de 130'000 personnes chaque jour. Alertes, prévisions, température, évolution probable, radar, mais aussi taux de pollens, température des plans d'eau, feux de forêts ou avalanches: les options sont multiples.

Préinstallées ou téléchargées, les applis météos fonctionnent sur presque toutes les plateformes. Basées sur des modèles américains ou européens, elles sont souvent mises à jour automatiquement, parfois enrichies par un prévisionniste. On y trouve la météo locale, mais aussi parfois, le temps qu'il fait dans de nombreuses villes du monde.

Cependant, aucune application n'est fiable à 100%. Les distingos sont liés à la qualité graphique de l'interface, à la précisions des sources locales, à la variété des informations fournies.

Josué Gehring, météorologue, est l'invité de François Jeannet.
Applications météo: comment choisir?