Arbres, cancer du sein et IA
1) Dans lʹintimité des Arbres: une peau à toute épreuve
2) Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie
3) Intelligence artificielle et nature : une réconciliation possible?
2) Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie
3) Intelligence artificielle et nature : une réconciliation possible?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière1) Dans lʹintimité des Arbres: une peau à toute épreuve
2) Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie
3) Intelligence artificielle et nature : une réconciliation possible? - Dans lʹintimité des Arbres: une peau à toute épreuveEn observant de près des arbres insolites, ceux aux multiples troncs ou aux formes étranges, à l’écorce striée ou colorée, parsemés de bourrelets ou de loupes, découvrons les secrets de croissance, les facultés de résilience et la sensibilité de ces géants verts.
Avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en biologie végétale à l’Université Clermont Auvergne, autrice de "Vous avez dit Biz’Arbres?" aux éditions Belin.
Une série à 5 épisodes:
1/5 Une peau à toute épreuve
2/5 Des bourrelets pour se protéger
3/5 De grands sensibles
4/5 Lʹart de se répliquer
5/5 Des racines et des alliés - Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomieClaire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur. Pour tenter de pallier cette éventualité, elle a fait le choix de faire une double mastectomie (ablation des seins) suivie dʹune reconstruction mammaire.
Dans ce dossier, Bastien Confino nous emmène au CHUV pour suivre cette opération dirigée par le chirurgien Pietro Di Summa, le chef du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV.
Merci à Claire pour son témoignage.
(En nouvelle diffusion du 12.02.2024) - Intelligence artificielle et nature : une réconciliation possible?Face à une nature en déclin et lʹessor rapide de lʹintelligence artificielle, une question émerge : comment concilier ces deux mondes apparemment opposés ? André Ourednik, chercheur et écrivain, propose une nouvelle perspective dans son livre Robopoïèses, Les intelligences artificielles de la nature. Selon lui, lʹIA sʹinscrit dans une tradition humaine de création dʹoutils artificiels pour interagir avec le monde, et peut devenir un vecteur dʹharmonie plutôt quʹune source de conflits.
Formé en géographie et philosophie, Ourednik invite à dépasser les clichés dʹune IA omnipotente et à repenser ses liens avec la nature. Il suggère que les sciences modernes, par leurs concepts comme les " réseaux de neurones " ou les " algorithmes génétiques ", sont déjà en dialogue avec le vivant. Une vision qui ouvre la voie à une collaboration entre nature et technologie.