L'association Ama-K Bro met sur pied dans son local à Carouge des permanences sociales, un moyen de favoriser l’inclusion sociale des jeunes en difficulté en leur offrant une écoute attentive et un soutien concret dans leurs démarches. [amakbro.ch - Zina Ismail]

Association Ama-K Bro

Officiellement créée à Genève en décembre 2023, l'association Ama-K Bro s’est lancée dans la customisation de meubles anciens afin de les reconduire dans les circuits économiques et, par la même occasion, mobiliser la jeunesse. Elle a donc pour mission de récupérer d’anciens meubles en bois destinés à la déchetterie et les transformer afin de les reconduire dans le circuit économique à vélo cargo dans la cité de Genève, ce qui permet non seulement de réduire l’empreinte carbone mais aussi de promouvoir l’utilisation de modes de transport alternatifs. Dès la genèse du projet, l'équipe a souhaité y intégrer pleinement la jeunesse considérant celle-ci comme le moteur du développement durable, elle est donc désormais intergénérationnelle et pluridisciplinaire.

L’association dispose actuellement d’un atelier à Carouge pour mener à bien ses activités où elle y offre également un espace de dialogue et d’écoute pour les jeunes. Le but est d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches, de les soutenir dans leur parcours de vie et de leur offrir un suivi personnalisé. Mais son local actuel va bientôt être démolli et l'association Ama-K Bro doit non seulement trouver rapidement un nouveau lieu de travail et d’accueil et mieux l'équiper, mais aussi tenter de créer de nouvelles collaborations extérieures en mettant sur pied un projet de podcast. Ses responsables recherchent par conséquent le matériel suivant:


DEMANDE:

- Tout matériel utile dans un atelier: des serre-joints, une défonceuse, une ponceuse vibrante, des scies sauteuses, des scies circulaires, des boîtes à outils en alu, une colonne de perçage, un aspirateur Bosch, un marteau perforateur, un compresseur, une échelle multi-usage, une scie à ruban, une aerogommeuse, une agrafeuse à air comprimé, des masques de protection, des chaussures de sécurité etc.
- Pour la création de son podcast : 2 supports de micro, 2 micros podcast XLR, un trépied d’éclairage, 2 éclairages de type LED, 2 supports d’éclairage de sol, un disque dur SSD de 1 Terra
- Deux vélos-cargo
- Un menuisier ou ébéniste bénévole afin que l’équipe puisse bénéficier de son expertise
- Un nouvel atelier de minimum 200m2 (le bâtiment dans lequel se trouve l’atelier actuel sera détruit cet automne)
Association Ama-K Bro