Lors de chaque édition du Samedi du partage, des centaines de bénévoles apportent leur aide précieuse afin d’agir concrètement contre la précarité grandissante en Suisse romande. [samedidupartage.ch]

Association Samedi du partage (GE-VD-FR)

A Genève, la précarité alimentaire est en constante augmentation, avec désormais plus de 15'300 adultes et enfants bénéficiant d’une aide alimentaire chaque semaine. Cette action de solidarité permet ainsi à plus d’une cinquantaine d’associations caritatives et autres services d’utilité publique genevois de bénéficier de produits de première nécessité destinées aux personnes en situation de précarité. Le Samedi du partage Genève a été créé il y a 31 ans à l’initiative de M. Guy Perrot, ancien directeur de l’Hospice général avec l’appui d’autres institutions. Le 18 décembre 1993, la première récolte a eu lieu dans 12 supermarchés genevois avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles. Elle a remporté un succès immédiat avec un résultat de 16 tonnes de marchandises récoltées.

Depuis, la manifestation n’a cessé de grandir puisque la dernière édition de novembre 2023 a été un véritable succès: en cumulant Vaud et Genève, ce sont 1865 bénévoles qui ont participé à l’action et 268 tonnes de marchandises qui ont ainsi pu être récoltées, offrant ainsi un coup de pouce crucial aux plus nécessiteux. Mais ce succès repose avant tout sur l'engagement des bénévoles: ils sont le premier maillon de la chaîne de solidarité !

La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève, Vaud et Fribourg aura lieu les vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans 90 supermarchés de ces 3 cantons romands. De très nombreux bénévoles sont donc recherchés pour cette action de grande ampleur.

DEMANDE:

- Des bénévoles disponibles les vendredi 31 mai et samedi 1er juin à Genève, Lausanne, dans le Chablais, le Nord vaudois ainsi que dans le canton de Fribourg (tranches de 3-4h).

- Dans le canton de Genève: des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
Association Samedi du partage (GE-VD-FR)