Créée en 2018 au Malawi, Uhuru Child Care est une organisation à but non lucratif dont le domaine d’action se focalise sur les enfants atteints de handicaps au Malawi, en ville comme en campagne. [uhuruchildcare.org]

Association Uhuru Child Care-Switzerland

Le Malawi est un petit pays d'Afrique de l'est enclavé entre la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie. Le handicap étant encore mal compris dans ce pays et n’ayant accès ni aux soins ni à l’éducation, les enfants en situation de handicap souffrent de fortes discriminations sociales et sont souvent victimes de croyances locales associant leurs problèmes à de la sorcellerie. Il est dès lors fréquent que les mères éprouvent de la honte vis-à-vis de leur situation et se retrouvent poussées par leur famille à abandonner leur propre enfant ou à le laisser mourir. Celles qui par amour maternel ne s’y résolvent pas sont généralement abandonnées par leur mari. Dans une situation de détresse financière, elles élèvent tant bien que mal leur enfant avec le peu de revenus qu’elles génèrent. En effet, ces enfants requièrent des soins en permanence, ce qui empêche les mères d’avoir une activité économique stable et régulière.

Créée en 2018 au Malawi, Uhuru Child Care est une organisation à but non lucratif dont le domaine d’action se focalise sur les enfants atteints de handicaps au Malawi, en ville comme en campagne. Pour subvenir aux besoins spécifiques de ces enfants, l’association a pour mission de favoriser l’accès aux soins et aux thérapies, de fournir les produits de base en termes d’hygiène et de nourriture, de promouvoir le droit à l’éducation en facilitant l’accès à l’école et à une formation, et de sensibiliser la population locale afin de diminuer les discriminations. Avant la création de cette structure, son fondateur Maulidi Kelvin Kijangwa a oeuvré pendant près de vingt ans au Malawi pour chercher ces enfants cachés. Aujourd’hui, l’association est en contact avec plus de 200 enfants du district de Kasungu, situé dans la région centrale du Malawi.


DEMANDE:

- Du matériel de réadaptation (orthèses, attelles, fauteuils roulants, cannes, béquilles, rollators)
- Des professionnels de la santé qui s’intéressent au handicap de l’enfant, motivés à partir au minimum 3 sem. au Malawi pour y faire du bénévolat (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, pédiatres, techniciens orthopédistes, ostéopathes, diététiciens)
- De l’aide pour envoyer du matériel au Malawi à un coût abordable ou en partageant le container d’une autre association
Association Uhuru Child Care-Switzerland