Au revoir goudron, bonjour nature à Genève
Depuis quelques temps, le mot "dégrappage" est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Ce matin, ça dégrappe au centre-ville de Genève. On y suit Xavier Bloch et son invité Marc Junod, architecte-paysagiste, dans une rue libérée de son goudron, devenue piétonne et largement arborisée.
Ce matin, ça dégrappe au centre-ville de Genève. On y suit Xavier Bloch et son invité Marc Junod, architecte-paysagiste, dans une rue libérée de son goudron, devenue piétonne et largement arborisée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCette semaine de canicule a mis à l’épreuve tant les végétaux que les animaux – qui semblent toutefois bien plus résilients que les humains! Au cœur de l’été, vos questions restent nombreuses. Nos jardiniers et jardinières vous répondent de 6h à 9h au 058 134 0 134. À découvrir également dans cette émission: des plateformes pour relier l’eau à la terre et satisfaire tous les vivants, une rue genevoise qui verdit, un papa poule au fond de nos lacs et des mouvements migratoires au-dessus de nos têtes.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Delphine Girod Vallotton
- Stéphane Gremion
- Estelle Schneider - Lausanne Jardins 2024Tout lʹété, nous arpentons les rives du Léman, entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins 2024. Tous les cinq ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: "Entre lʹeau et nous".
Ce matin, le projet "Pierrot" de Charlotte Dubois : des plateformes en bois et en pierres pour faciliter lʹaccès à lʹeau (dʹoù son nom : pierre-eau) et créer un habitat supplémentaire pour la biodiversité. - Au revoir goudron, bonjour nature à GenèveDepuis quelques temps, le mot "dégrappage" est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Ce matin, ça dégrappe au centre-ville de Genève. On y suit Xavier Bloch et son invité Marc Junod, architecte-paysagiste, dans une rue libérée de son goudron, devenue piétonne et largement arborisée. - Les fans de fanes avec Linda VirchauxLinda Virchaux est cuisinière, jardinière et amoureuse des abeilles! La Neuchâteloise nous présente son coup de cœur culinaire du moment: la fève – et les multiples façons de lʹapprêter et lʹapprécier.
- Des cartes de prévisions pour les migrations dʹoiseauxAu cœur de lʹété, les radars des stations ornithologiques crépitent déjà des vols des oiseaux migrateurs. Cʹest que ces grands voyageurs ont des milliers de kilomètres à accomplir. Alors, pour certains, mieux vaut partir à temps! Et ces migrations sont très observées, afin de les modéliser pour mieux les prédire.
François Turrian nous explique comment et pourquoi dans ce premier volet dʹun triptyque sur les mystères des migrations. - Le biomimétismeDans sa carte blanche, Delphine Girod Vallotton se penche sur le biomimétisme, cette façon de trouver des solutions innovantes à des problèmes en sʹinspirant des inventions de la nature.
- Un silure dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités sur le vivant qui nous entoure, racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison d’édition «La Salamandre». Aujourd’hui: le silure.