Au revoir goudron, bonjour nature à Vevey
Depuis quelque temps, le mot " dégrappage " est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Ce matin, ça dégrappe du côté de Vevey. Visite de la portion de la rue du Nord dégrappée et réaménagée, avec Cristina Woods, architecte et cofondatrice du bureau d'architecture VWA à Vevey, au micro de Xavier Bloch.
Ce matin, ça dégrappe du côté de Vevey. Visite de la portion de la rue du Nord dégrappée et réaménagée, avec Cristina Woods, architecte et cofondatrice du bureau d'architecture VWA à Vevey, au micro de Xavier Bloch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEh oui ! Cʹest la saison des moissons et des récoltes. Alors, venez cueillir les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les le végétal. Nos spécialistes en jardinage sont à votre disposition en direct, de 6h00 à 9h00, au 058 134 0 134. Au sommaire de Côté Jardin ce dimanche : des tomates quʹon encense et quʹon recense, dʹincroyables aventuriers extraterrestres, un costume jaune et noir très prisé, des îles qui ressuscitent un paysage disparu et une rue qui se jardine.
Les chroniqueurs.euse.s du jour :
Nicolas Faïss
Isabelle Gendre
Aurélie Membrez
Stéphane Repas Mendes - Lausanne Jardins 2024Tout lʹété, nous arpentons les rives du Léman, entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins 2024. Tous les cinq ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: " Entre lʹeau et nous ".
Ce matin, le projet " Îles Forel " réhabilite un paysage aujourdʹhui disparu de nos lacs : celui des îlots en zones dʹeau peu profonde qui favorisent la biodiversité. Rencontre avec lʹun de ses concepteurs Ivo Stotz. - Au revoir goudron, bonjour nature à VeveyDepuis quelque temps, le mot " dégrappage " est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Ce matin, ça dégrappe du côté de Vevey. Visite de la portion de la rue du Nord dégrappée et réaménagée, avec Cristina Woods, architecte et cofondatrice du bureau d'architecture VWA à Vevey, au micro de Xavier Bloch. - Les fans de fanes avec Tania BrasseurTania Brasseur, autrice spécialisée en culture gastronomique et alimentation durable, nous livre son amour pour la tomate et la cuisine végétale en général, avec une recette estivale et anti-gaspi : la panzanella (salade de pain et tomates).
- Les mystères des migrations III – des oiseaux " extra-terrestres "Dans le troisième et dernier volet de son triptyque consacré aux oiseaux migrateurs, François Turrian salue les prouesses des oiseaux marins, véritables " extra-terrestres " qui peuvent parcourir des milliers de kilomètres au-dessus des océans, tels des aventuriers des mers.
- 75 nuances de tomatesDans sa carte blanche, Aurélie Membrez nous invite à plonger dans le riche patrimoine maraîcher suisse avec un projet passionnant mandaté par l'Office fédéral de lʹagriculture (OFAG). Dans ce projet, 75 variétés de tomates suisses ont été sélectionnées et décrites. Ces variétés, qu'elles soient anciennes, traditionnelles ou plus originales, seront ensuite conservées dans la banque de gènes de Changins, pour que les générations futures puissent en bénéficier.
- Les guêpes dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités, sur le vivant qui nous entoure, racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison dʹédition " La Salamandre ". Aujourdʹhui : les guêpes.