Autoroutes : stop ou encore ?
5,3 milliards, cʹest lʹenveloppe budgétaire débloquée par les chambres en septembre dernier pour aménager et élargir certains tronçons autoroutiers suisses. Parmi les 6 projets retenus, un concerne la Suisse romande. Un tronçon de 17 km entre le Vangeron et Nyon qui devrait passer de 4 à 6 voies.
Aussitôt annoncé, aussitôt contesté par le lancement dʹun référendum qui a obtenu en un temps record près de 100'000 signatures. Aménagement de modernisation pour les uns, projet dépassé pour les autres, comment envisager la mobilité de demain dans un contexte de changements climatiques ? Cʹest sur le terrain que Lucile Solari a recueilli le point de vue de Sébastien Leprat du TCS, puis de Sébastien Munafo, géographe spécialiste des mobilités.
Aussitôt annoncé, aussitôt contesté par le lancement dʹun référendum qui a obtenu en un temps record près de 100'000 signatures. Aménagement de modernisation pour les uns, projet dépassé pour les autres, comment envisager la mobilité de demain dans un contexte de changements climatiques ? Cʹest sur le terrain que Lucile Solari a recueilli le point de vue de Sébastien Leprat du TCS, puis de Sébastien Munafo, géographe spécialiste des mobilités.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDossier : Autoroutes : stop ou encore ?
Chronique : Construire sans détruire - Autoroutes : stop ou encore ?5,3 milliards, cʹest lʹenveloppe budgétaire débloquée par les chambres en septembre dernier pour aménager et élargir certains tronçons autoroutiers suisses. Parmi les 6 projets retenus, un concerne la Suisse romande. Un tronçon de 17 km entre le Vangeron et Nyon qui devrait passer de 4 à 6 voies.
Aussitôt annoncé, aussitôt contesté par le lancement dʹun référendum qui a obtenu en un temps record près de 100'000 signatures. Aménagement de modernisation pour les uns, projet dépassé pour les autres, comment envisager la mobilité de demain dans un contexte de changements climatiques ? Cʹest sur le terrain que Lucile Solari a recueilli le point de vue de Sébastien Leprat du TCS, puis de Sébastien Munafo, géographe spécialiste des mobilités. - Construire sans détruireCʹest le titre du dossier que la Revue Durable dans son dernier numéro, consacre à lʹimpact écologique de la construction. Rencontre avec son fondateur et rédacteur en chef Jacques Mirenovicz.