AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins
Des chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux). Ce nouveau produit nʹa été testé, pour lʹinstant, que sur les souris.
Les explications de Thomas Bonnard, chargé de recherche à lʹInserm et coordinateur du projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Les explications de Thomas Bonnard, chargé de recherche à lʹInserm et coordinateur du projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins
Les brèves du jour
Neuromania: Le vrai du faux sur notre cerveau
Apprendre à compter sur les doigts améliore les compétences mathématiques des enfants - AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguinsDes chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux). Ce nouveau produit nʹa été testé, pour lʹinstant, que sur les souris.
Les explications de Thomas Bonnard, chargé de recherche à lʹInserm et coordinateur du projet. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le changement climatique intensifie les dangers naturels en montagne", "Le typhon Toraji continue son avancée" et "Plongée dans le Léman: l'exposition subaquatique de Michel Roggo à Tolochenaz". - Neuromania: Le vrai du faux sur notre cerveauAujourdʹhui, tout ou presque semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances ne seraient quʹun effet des interactions de nos neurones. Le neuroscientifique Albert Moukheiber sʹinquiète de cette prolifération de discours erronés. Dans son dernier livre, "Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau" (Éditions Allary, 2024), il déconstruit ces neuromythes.
Un sujet de Sarah Dirren. - Apprendre à compter sur les doigts améliore les compétences mathématiques des enfantsDes scientifiques de l'Université de Lausanne (UNIL) ont démontré, dans une étude publiée dans Child Development (18.08.24), quʹapprendre à compter sur ses doigts permet d'améliorer significativement les compétences en addition des enfants de 5 à 6 ans. En rendant l'apprentissage des mathématiques plus amusant et accessible, cette approche favorise le développement arithmétique dès le plus jeune âge.
Explications avec Catherine Thevenot, au micro dʹHuma Khamis.