Barbecue et toxicité
Suite à nos deux derniers guichets cuisine consacrés aux grillades, nous avons reçu des questions d'auditeurs et d'auditrices se demandant s’il faut s’inquiéter de la fumée produite par le charbon de bois ou si cuire des pommes-de-terre dans de l’aluminium ne serait pas dangereux pour la santé.
On en parle avec Linda Bapst, chimiste cantonale du Valais. Elle est l'invitée de Muriel Mérat.
On en parle avec Linda Bapst, chimiste cantonale du Valais. Elle est l'invitée de Muriel Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Barbecue et toxicité
2. Série "transparence citoyenne" (4/4): la transparence journalistique
3. Guichet: les 'dark patterns' - Barbecue et toxicitéSuite à nos deux derniers guichets cuisine consacrés aux grillades, nous avons reçu des questions d'auditeurs et d'auditrices se demandant s’il faut s’inquiéter de la fumée produite par le charbon de bois ou si cuire des pommes-de-terre dans de l’aluminium ne serait pas dangereux pour la santé.
On en parle avec Linda Bapst, chimiste cantonale du Valais. Elle est l'invitée de Muriel Mérat. - Série "transparence citoyenne" (4/4): la transparence journalistiqueNotre journaliste Quentin Bohlen s'intéresse à la Loi sur la transparence. Quel est son impact sur nous, citoyens de Suisse? Saviez-vous qu'en Suisse, chaque personne peut, si elle le souhaite, invoquer cette loi pour obtenir des informations ou des documents de la part d’une institution publique?
Cet épisode s’intéresse à la façon dont les journalistes ont recours à la Loi sur la transparence. Les médias ont été parmi les premiers à faire des demandes d’accès de documents. En utilisant cette loi, les journalistes ont aussi permis de la faire connaître auprès du grand public. Avec l'éclairage de Bastien von Wyss, recherchiste à On en parle et membre de l’association loitransparence.ch, dont le but est d’améliorer l’utilisation de cette loi par les journalistes.
Un sujet du 15 février 2024, en nouvelle diffusion. - Guichet: les 'dark patterns'En 2010, Harry Brignull, designer d'interface utilisateur londonien, utilise pour la première fois l'expression des 'dark patterns':
"Les dark patterns sont des stratagèmes utilisés sur les sites Internet et les applications pour vous faire faire quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de faire, comme acheter un service ou vous inscrire quelque part."
Nous avons toutes et tous déjà été victimes de ces 'dark patterns'. Par exemple, après s'être inscrit à un service de streaming ou une newsletter en quelques clics, se désinscrire relève du parcours du combattant. Idem lorsqu'on achète un billet de spectacle ou d'avion et qu'on ne remarque pas la petite coche ayant rajouté une assurance. Ou encore, lorsqu'on souhaite acheter un article en ligne et que le site web propose plusieurs articles en plus, faisant miroiter un rabais.
Des spécialistes vous répondent:
- Jean Busché, responsable économie à la FRC, spécialiste des dark patterns
- Yannick Durst, co-fondateur d'Atipik, développeur de solutions et de produits digitaux.