Bessa [Laurence Berlioz - Laurence Berlioz]

Bessa Myftiu 1/5 - Lʹamour dʹune mère, le destin dʹun père

Une marginale intégrée : cʹest ainsi que se définit lʹécrivaine Bessa Myftiu. Elle naît à Tirana, entourée par dʹimpressionnantes figures familiales – notamment un père héros de guerre dès lʹenfance, puis écrivain dissident. Son existence tourne en 1991, lorsquʹelle visite la Suisse, alors jeune mère. Venue par hasard et par curiosité, elle ne quittera plus ce pays. Le français y devient rapidement sa langue dʹexpression littéraire. Autrice de romans, poèmes, nouvelles et essais, elle forme également les futurs enseignants, profondément convaincue de la valeur éducative de la littérature, de lʹécriture et des récits.



Le premier souvenir dʹenfance de Bessa Myftiu, cʹest le jardin de son enfance à Tirana dans les années 60 ; les kakis, le figuier, les salades et les œufs frais... Son enfance est marquée par le dévouement sans limite de sa mère, et par la mise à lʹécart de son père écrivain, aussi exigeant que droit, considéré malade mental par le régime et interdit dʹécriture et de publication - alors même quʹil jouit dʹun immense respect dans sa ville et sa famille.

Une série proposée par Francesco Biamonte
Programme musical
  • Frédéric ChopinTrois nocturnes pour piano: 1. Nocturne Nr.1, b-moll/si bemolle maggiore = en si bémol majeur Claudio Arrau / Philips
Bessa Myftiu 1/5 - Lʹamour dʹune mère, le destin dʹun père