Beudon - Les vignes dans le ciel
Le domaine de Beudon est habité depuis au moins un siècle avant Jésus-Christ. Ce hameau perché au-dessus de Fully a longtemps été accessible uniquement à pied le long d’un sentier escarpé. Mais grâce au téléphérique, des amoureux de la vie, de la vigne et du lieu ont pu y cultiver une vigne magnifique, aujourd’hui en biodynamie. Rencontre avec l’âme de Beudon, unique habitante du hameau: Marion Granges.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreBienvenus à Fully! Le village valaisan nous accueille pour une émission spéciale consacrée aux soins apportés à la vigne ainsi qu’aux 100 ans de la biodynamie. Nos jardiniers et nos jardinières seront bien entourés dans notre studio installé au pied du téléphérique qui mène aux vignes de Marion Granges. Le domaine de Beudon est exceptionnel à bien des égards. Venez nous y trouver!
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Nicolas Faïss
- Daniel Jaeggin
- Cédric Baudin
- Delphine Girod Vallotton
- Estelle Schneider - Beudon - Les vignes dans le cielLe domaine de Beudon est habité depuis au moins un siècle avant Jésus-Christ. Ce hameau perché au-dessus de Fully a longtemps été accessible uniquement à pied le long d’un sentier escarpé. Mais grâce au téléphérique, des amoureux de la vie, de la vigne et du lieu ont pu y cultiver une vigne magnifique, aujourd’hui en biodynamie. Rencontre avec l’âme de Beudon, unique habitante du hameau: Marion Granges.
- La biodynamie fête 100 ansEn 1924, Rudolf Steiner rédige des principes philosophiques et agricoles qui vont donner naissance plus tard à la biodynamie. À l’occasion de ce jubilé, deux représentants de l’association romande de biodynamie viennent nous présenter leur travail et l’avenir de ce mode de culture proche de la médecine chinoise, qui vise à renforcer la nature des plantes plutôt que de traiter les problèmes.
- Des vignes pour demainQuelle vigne pour demain? Le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux incitent les chercheurs à trouver de nouveaux cépages plus résistants. Pour en parler, nous recevons Nadine Pfenninger-Bridy, cheffe de l’Office valaisan de la vigne et du vin et œnologue cantonale. Elle nous dira quelles sont les innovations en matière de viticulture.
- Entre les cèpes: des arbustes indigènesLe vignoble prospère entouré d’autres essences. Marie-Lyse Dorsaz, horticultrice, vient nous parler des arbres et arbustes qui font bon ménage avec la vigne. Elle nous présentera aussi «Vive les arbustes indigènes!». La brochure lancée par le Triage forestier fulliérain fête son 10ème anniversaire. Né de l’idée "toute simple" d’aider les gens à choisir les bons arbustes pour leur aménagement extérieur, ce guide est devenu une référence pour les particuliers et les municipalités du Valais romand.