Beyfortus: ce quʹil faut savoir sur le nouveau traitement contre la bronchiolite
Les hôpitaux engorgés par des épidémies de bronchiolite, voilà qui appartient peut-être au passé. À partir de la mi-octobre, un nouveau traitement préventif débarque en Suisse sous le nom de Beyfortus. Destiné principalement aux nouveau-nés et aux nourrissons de moins d’une année, il est administré sous la forme d’une injection qui permet d’éviter 80 à 90% des complications habituelles. Comment ça marche, y a-t-il des risques et est-ce remboursé par l’assurance de base?
Nous faisons le point avec le Dr Pierre-Alex Crisinel, responsable de l’Unité d’infectiologie pédiatrique et vaccinologie du CHUV à Lausanne.
Nous faisons le point avec le Dr Pierre-Alex Crisinel, responsable de l’Unité d’infectiologie pédiatrique et vaccinologie du CHUV à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Un nouveau remède contre la bronchiolite
2. Deuxième service
3. Guichet: les châtaignes, avec Marie-Dominique Dorsaz Ançay et Damien Germanier - Beyfortus: ce quʹil faut savoir sur le nouveau traitement contre la bronchioliteLes hôpitaux engorgés par des épidémies de bronchiolite, voilà qui appartient peut-être au passé. À partir de la mi-octobre, un nouveau traitement préventif débarque en Suisse sous le nom de Beyfortus. Destiné principalement aux nouveau-nés et aux nourrissons de moins d’une année, il est administré sous la forme d’une injection qui permet d’éviter 80 à 90% des complications habituelles. Comment ça marche, y a-t-il des risques et est-ce remboursé par l’assurance de base?
Nous faisons le point avec le Dr Pierre-Alex Crisinel, responsable de l’Unité d’infectiologie pédiatrique et vaccinologie du CHUV à Lausanne. - Deuxième serviceXavier Bloch revient sur vos réactions à nos sujets de la semaine. Au programme: les résidus de pesticides dans l'eau potable, les troubles du comportement alimentaire, les imprimantes, le végétarisme et la chasse.
- Guichet: les châtaignes, avec Marie Dominique Dorsaz Ançay et Damien GermanierLongtemps considéré comme un aliment pour les pauvres, la châtaigne réserve pourtant de riches surprises. C’est un aliment très sain, idéal pour une alimentation pauvre en gluten. On peut faire du pain de châtaigne ou des pâtes à la farine de châtaigne, mais aussi bien sûr de délicats marrons glacés, ou en mettre dans une farce de volaille, ou dans une soupe de courge… entre autres!
Pour explorer les ressources culinaires de ce fruit automnal, Antoine Droux a invité Marie Dominique Dorsaz Ançay, ancienne "grande maîtresse" de la confrérie de la châtaigne de Fully (VS), où se déroulera les 12 et 13 octobre 2024 la trentième "Fête de la châtaigne", ainsi que Damien Germanier, le chef du restaurant gastronomique qui porte son nom, à Sion.