Brecht Evens 3/5 - Lʹaventure de dessiner
Cʹest à Paris, au 11e étage dʹun immeuble dans le XIXe arrondissement que niche lʹauteur de bandes dessinées et romans graphiques belge Brecht Evens. De chez lui, on embrasse une vue maximaliste sur la ville, dans laquelle on devine des vies innombrables – à lʹimage de celles qui se fondent dans les dessins du bédéaste comme dans des hauts-fourneaux. Il a déposé sur la table basse des milliers (vraiment : des milliers) de feuillets : albums et cahiers – quand- lʹenfant Brecht dessinait comme en transe. Ou concevait des histoires avec sa sœur. Jusquʹaux planches de lʹouvrage en cours : le deuxième tome du Roi Méduse (le premier volume est un chef-dʹœuvre). Où lʹon entre, par la peinture, dans la tête des personnages… A nous dʹentrer, par la peinture, dans la tête de Brecht Evens.
" La présentation de lʹécole Saint-Luc de Gand, cʹétait un prof avec une grande barbe qui rêvassait à son pupitre, il a sursauté quand je me suis approché parce quʹil ne sʹy attendait pas du tout - il mʹa vite filé une brochure pour que je reparte. Intrigant ! " A lʹécole dʹart, où Brecht Evens arrive très sûr de lui, il apprend, selon ses mots, à ne pas devenir un dessinateur qui sʹennuie, et que dessiner, ça peut toujours être une aventure. A la fin de lʹécole, il réalise Les Noceurs, quʹil considère comme son Opus 1 – Prix de lʹAudace à Angoulême.
" La présentation de lʹécole Saint-Luc de Gand, cʹétait un prof avec une grande barbe qui rêvassait à son pupitre, il a sursauté quand je me suis approché parce quʹil ne sʹy attendait pas du tout - il mʹa vite filé une brochure pour que je reparte. Intrigant ! " A lʹécole dʹart, où Brecht Evens arrive très sûr de lui, il apprend, selon ses mots, à ne pas devenir un dessinateur qui sʹennuie, et que dessiner, ça peut toujours être une aventure. A la fin de lʹécole, il réalise Les Noceurs, quʹil considère comme son Opus 1 – Prix de lʹAudace à Angoulême.