Brecht Evens [Clémence Demesme - Clémence Demesme]

Brecht Evens 4/5 - La ville : fusion des psychismes

Cʹest à Paris, au 11e étage dʹun immeuble dans le XIXe arrondissement que niche lʹauteur de bandes dessinées et romans graphiques belge Brecht Evens. De chez lui, on embrasse une vue maximaliste sur la ville, dans laquelle on devine des vies innombrables – à lʹimage de celles qui se fondent dans les dessins du bédéaste comme dans des hauts-fourneaux. Il a déposé sur la table basse des milliers (vraiment : des milliers) de feuillets : albums et cahiers – quand- lʹenfant Brecht dessinait comme en transe. Ou concevait des histoires avec sa sœur. Jusquʹaux planches de lʹouvrage en cours : le deuxième tome du Roi Méduse (le premier volume est un chef-dʹœuvre). Où lʹon entre, par la peinture, dans la tête des personnages… A nous dʹentrer, par la peinture, dans la tête de Brecht Evens.




Sortir de la dépression, dit Brecht Evens, cʹest retrouver de la place dans sa tête. Pouvoir donner de la place à ce quʹon voit, à ce quʹon entend. Les Rigoles (Prix spécial du Jury à Angoulême en 2019) album de sortie de dépression, dépeint la ville comme un lieu où fusionnent et sʹentrechoquement des psychismes innombrables – un magma dʹambiances et dʹhumanités. Une vision du monde se peint là en 300 planches : constructions spatiales inouïes, superpositions en transparence de sensations, dʹimages et de mots, dans la désinhibition de la nuit.
Brecht Evens 4/5 - La ville : fusion des psychismes