Cancer, loutre et Mégalodon
Décrypter le génome du cancer du sein masculin
Les brèves du jour
Rencontre avec la loutre dʹEurope
A quoi ressemblait vraiment le Mégalodon ?
Les brèves du jour
Rencontre avec la loutre dʹEurope
A quoi ressemblait vraiment le Mégalodon ?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDécrypter le génome du cancer du sein masculin
Les brèves du jour
Rencontre avec la loutre dʹEurope
A quoi ressemblait vraiment le Mégalodon ? - Décrypter le génome du cancer du sein masculinDes chercheurs de l'Université Cornell à New York ont réalisé une avancée significative en séquençant pour la première fois le génome du cancer du sein chez les hommes. Cette étude, publiée dans la revue Modern Pathology, a mis en évidence des altérations génomiques spécifiques à ce cancer masculin, distinctes de celles trouvées chez les femmes, et a identifié de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Cette découverte est particulièrement importante compte tenu du faible nombre d'hommes atteints de cancer du sein, représentant seulement 1% de tous les cas de cancer du sein, et de la rareté des recherches dédiées à cette population.
Anita Wolfer, médecin adjointe au service d'oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et nouvelle responsable du Centre du sein, était avec nous aujourd'hui pour en parler. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "Poésie hospitalière", "Traitement et suivi du diabète " et "Comment se développe la forme des feuilles ?" - Rencontre avec la loutre dʹEuropeLe Muzoo de La Chaux-de-Fonds annonce avec joie la naissance de loutres d'Europe, marquant un succès pour la conservation de cette espèce en danger en Suisse.
Yasmine Ponnampalam, responsable du secteur zoologique, souligne l'importance de cet événement pour le programme de sauvegarde. Ces efforts contribuent au retour progressif des loutres dans le pays, un signe positif pour la biodiversité et la protection des espèces menacées. - A quoi ressemblait vraiment le Mégalodon ?Le Mégalodon, ce géant des mers préhistoriques, s'avère avoir été plus svelte qu'imaginé précédemment, selon une récente étude. Contrairement à l'image d'un requin massif et trapu similaire au grand requin blanc mais en trois fois plus grand, cette recherche suggère un Mégalodon plus élancé et potentiellement plus long, atteignant jusqu'à une vingtaine de mètres, comparable en taille à certaines baleines actuelles, mais doté de dents nettement plus redoutables.
Lionel Cavin, conservateur en géologie et paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de Genève et spécialiste des poissons, nous a permis de démêler le vrai du faux concernant le Mégalodon.