L'agriculture de montagne en Suisse doit faire face à des défis économiques de plus en plus importants, le nombre de demandes que reçoit Caritas-Montagnards est donc en constante augmentation. [www.montagnards.ch]

Caritas-Montagnards

Depuis plusieurs décennies, les paysans et paysannes de montagne qui habitent dans ces espaces ont des revenus bien en dessous de la moyenne des ménages helvétiques et connaissent par conséquent des conditions de vie difficiles. De plus, ils doivent désormais faire face à des défis importants afin de s’adapter aux contraintes climatiques, économiques et à la politique agricole mise en place par la Confédération, notamment ce qui a trait au développement durable ou à diverses normes de plus en plus contraignantes. Comme l’agriculture de montagne en Suisse doit faire face à des défis économiques de plus en plus importants, le nombre de demandes que Caritas-Montagnards reçoit de la part de familles paysannes de montagne est en constante augmentation.

En 2023, 129 familles de toute la Suisse ont reçu de l’aide d’un peu plus de 900 bénévoles, ce qui correspond à 1198 semaines couvertes. Cette année, probablement en raison de la météo pluvieuse du mois de mai, les inscriptions ont été moins nombreuses. C'est la raison pour laquelle les responsables de ce programme recherchent des bénévoles prêts à s'engager au minimum une semaine auprès de familles paysannes de montagne en difficulté. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières dans ce domaine, par contre il faut pouvoir communiquer dans la langue de la famille paysanne.

DEMANDE:

- Des bénévoles, hommes et femmes, entre 18 et 70 ans, prêts à aider pour tous types de travaux liés à une exploitation agricole de montagne, pour une durée d’au moins 5 jours en contrepartie de la nourriture et du logement.
Caritas-Montagnards