Au-delà de l’aide physique et concrète, faire du bénévolat grâce au programme Caritas-Montagnards reste une véritable aventure humaine qui se vit en montagne lors de ces engagements. [www.montagnards.ch]

Caritas-Montagnards

Depuis plus de 40 ans, Caritas-Montagnards, un des nombreux programmes de Caritas Suisse, est présent dans les engagements sociaux en montagne et accomplit son action auprès d’exploitants agricoles en ciblant son aide en faveur des personnes qui se trouvent dans une situation d’urgence ou de grande nécessité. Une reprise de ferme, un projet de construction, une grossesse, un accident, une maladie ou des dépenses supplémentaires après des intempéries peuvent modifier rapidement l’équilibre des forces en présence chez un agriculteur ou une agricultrice de montagne et les amener à leurs limites. Chaque année de nombreuses exploitations doivent d’ailleurs cesser leur activité pour ces raisons.

Comme l’agriculture de montagne en Suisse doit faire face à des défis économiques de plus en plus importants, le nombre de demandes que Caritas-Montagnards reçoit de la part de familles paysannes de montagne est en constante augmentation. En 2023, 129 familles de toute la Suisse ont reçu de l’aide d’un peu plus de 900 bénévoles, ce qui correspond à environ 1200 semaines couvertes. Cette année, probablement en raison de la météo pluvieuse du mois de mai, les inscriptions ont été moins nombreuses, raison pour laquelle les responsables de Caritas-Montagnards recherchent encore passablement de bénévoles pour la saison estivale qui arrive.

DEMANDE:

- Des bénévoles, hommes et femmes, entre 18 et 70 ans, prêts à aider pour tous types de travaux liés à une exploitation agricole de montagne, pour une durée d’au moins 5 jours en contrepartie de la nourriture et du logement.
Caritas-Montagnards