Au-delà de l’aide physique et concrète, faire du bénévolat grâce au programme Caritas-Montagnards reste une véritable aventure humaine qui se vit en montagne lors de ces engagements. [www.montagnards.ch]

Caritas-Montagnards

Il y a un peu plus de 40 ans, Caritas Suisse, œuvre d’entraide nationale qui s’engage pour la sécurité sociale en Suisse et pour une intégration sociétale de toutes les couches sociales, a mis sur pied Caritas-Montagnards, un programme de soutien, d’entraide et de bénévolat en faveur des régions de montagne. En effet, ces régions remplissent en Suisse des fonctions importantes du point de vue économique, environnemental, social et culturel. Mais depuis plusieurs décennies, les paysans et paysannes de montagne qui habitent dans ces espaces ont des revenus bien en dessous de la moyenne des ménages helvétiques et connaissent par conséquent des conditions de vie difficiles.

Afin de soutenir le monde alpestre et de permettre aux habitants des montagnes et des vallées de se rapprocher, Caritas-Montagnards recherche encore 500 bénévoles pour la période juin-octobre dans toute la Suisse. La recherche concerne des bénévoles de minimum 18 ans, motivés et en bonne santé physique et psychique, disposés à aider aux travaux quotidiens d’une exploitation agricole.

DEMANDE:

- Des bénévoles, hommes et femmes, entre 18 et 70 ans, prêts à aider pour tous types de travaux liés à une exploitation agricole de montagne, pour une durée d’au moins 5 jours en contrepartie de la nourriture et du logement.
Caritas-Montagnards