Carte postale: et le Rhône sortit de son lit
Quand le Rhône déborde en Valais, fin juin 2024, il emporte tout sur son passage. Des quartiers entiers de Sierre et de Chippis sont inondés, des usines sont emportées et avec elles, des produits toxiques… Les dégâts sont considérables. Stéphane Délétroz revient sur les conséquences dramatiques de cet événement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Vincent Pellissier, ingénieur cantonal valaisan
2. Carte postale: et le Rhône sortit de son lit
3. Val dʹAnniviers: quand la route est coupée…
4. Lʹéclaireur.se du jour
5. Le Rhône: source de sable et de gravier pour la construction
6. Visite des locaux de Novelis à Sierre
7. Chemins de randonnée: quand le sol se dérobe
8. Des sols pollués au mercure
9. Les habitants de Lourtier coupés du monde
10. Le quiz qui driiiift avec Vincent Pellissier - Invité fil rouge: Vincent Pellissier, ingénieur cantonal valaisanAinhoa Ibarrola reçoit Vincent Pellissier, ingénieur cantonal valaisan et chef du service de la mobilité du canton du Valais. Dans cette émission, ils parlent des intempéries qui ont touché le Valais et le Chablais vaudois au mois de juin et juillet 2024, de leurs enjeux et des solutions qui sont mises en place pour soulager les entreprises et les habitants de la région atteints par cette catastrophe.
- Carte postale: et le Rhône sortit de son litQuand le Rhône déborde en Valais, fin juin 2024, il emporte tout sur son passage. Des quartiers entiers de Sierre et de Chippis sont inondés, des usines sont emportées et avec elles, des produits toxiques… Les dégâts sont considérables. Stéphane Délétroz revient sur les conséquences dramatiques de cet événement.
- Val dʹAnniviers: quand la route est coupée…Ce printemps, la route principale entre Sierre et le Val dʹAnniviers a été coupée cinq semaines à la suite dʹun énorme éboulement. La vie des habitants et des touristes a été passablement chamboulée. Isabelle Fiaux décrypte les enjeux de ces phénomènes dans les vallées latérales avec Michael Moret, directeur dʹAnniviers Tourisme.
- Lʹéclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourdʹhui, Bastien von Wyss est de piquet! - Le Rhône: source de sable et de gravier pour la constructionLʹentreprise privée Sagrave a comme mission – entre autres – de récupérer une partie du sable et du gravier transportés par le Rhône. Ils sont sortis du fleuve juste avant lʹembouchure dans le Léman et sont ensuite utilisés comme matériaux de construction.
Stéphane Gabioud part à la découverte du site dʹextraction en compagnie dʹOlivier Favez, pilote de chaland. - Visite des locaux de Novelis à SierreUn mois après les intempéries qui ont frappé le Valais (juin 2024), lʹentreprise Novelis, elle aussi très impactée par cette catastrophe, se remet sur pied: leurs installations sont nettoyées, démontées et testées pour reprendre au plus vite la production dʹaluminium, leur spécialité.
Visite et explications de Serge Gaudin, directeur de Novelis Valais. Par Stéphane Délétroz. - Chemins de randonnée: quand le sol se dérobeAvec le réchauffement climatique, la montagne se fragilise et la fonte du pergélisol accentue les risques dʹéboulements, entraînant la fermeture ou la modification de nombreux itinéraires de randonnée. Lucile Solari en parle avec Lucie Wiget, collaboratrice spécialisée "Libre accès & Protection de la nature" au Club Alpin Suisse.
- Des sols pollués au mercureEntre 1930 et 1970, Lonza SA a déversé des eaux usées contenant du mercure dans le "Grossgrundkanal", contaminant les sédiments et boues. Ces matières ont ensuite été étalées sur des parcelles proches, notamment dans les zones résidentielles et agricoles de Viège et Rarogne en Valais.
Comment se débarrasser du mercure? Et comment recréer des sols sains? Éléments de réponse avec Yves Degoumois, chef de section Sites pollués, sols et eaux souterraines du canton du Valais. Par Sarah Dirren. - Les habitants de Lourtier coupés du mondeLucien Fellay a vu son exploitation du Fregnoley, juste à côté de Lourtier dans le Val de Bagnes, détruite par les laves torrentielles de début juillet 2024. Bâtiments, souvenirs, terrain, il a tout perdu sous des masses de gravats. Une situation émotionnellement très pénible pour ce père de 3 enfants qui a vu la ferme familiale disparaître du jour au lendemain. A lʹheure de faire les comptes, Lucien se demande sʹil pourra reconstruire à cet endroit ou si la zone sera désormais classée inhabitable.
Maya Chollet a recueilli son témoignage. - Le quiz qui driiiift avec Vincent PellissierEst-ce que notre invité fil rouge du jour saura répondre aux questions malicieuses sur le Valais d'Ainhoa Ibarrola?