Chrétiens dʹOrient / Chants de Noël / Etymologie
Le message de Noël offre une parole de paix et une lumière dans les nuits de lʹhumanité. Or, le Moyen-Orient vit une actualité dramatique. Comment les Eglises établies sur ces terres, berceau du christianisme, sʹapprêtent-elles à célébrer la Nativité ? Antoine Courban, médecin chrétien libanais et professeur à lʹUniversité Saint Joseph de Beyrouth, répond à Matthias Wirz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe message de Noël offre une parole de paix et une lumière dans les nuits de lʹhumanité. Or, le Moyen-Orient vit une actualité dramatique. Comment les Eglises établies sur ces terres, berceau du christianisme, sʹapprêtent-elles à célébrer la Nativité ? Antoine Courban, médecin chrétien libanais et professeur à lʹUniversité Saint Joseph de Beyrouth, répond à Matthias Wirz.
- Sommaire
- Quelle Nativité pour les chrétiens dʹOrient ?Le message de Noël offre une parole de paix et une lumière dans les nuits de lʹhumanité. Or, le Moyen-Orient vit une actualité dramatique. Comment les Eglises établies sur ces terres, berceau du christianisme, sʹapprêtent-elles à célébrer la Nativité ? Antoine Courban, médecin chrétien libanais et professeur à lʹUniversité Saint Joseph de Beyrouth, répond à Matthias Wirz.
- Chanter Noël entre le bœuf et lʹâne grisCes semaines, nos oreilles sont pleines des musiques de Noël : que ce soit lors de concerts dans les salles de spectacle, les lieux de culte et même les écoles, ou à travers les haut-parleurs des supermarchés… Mais de la chanson populaire au répertoire savant, pourquoi chante-t-on Noël ? Jessica Da Silva et Matthias Wirz explorent la bande-son de cette période de lʹannée.
- Les mots et leur bagage religieux (7)Le salut quʹon lance en disant "Adieu" à quelquʹun, le juron "Nom dʹune pipe", ou certains surnoms : autant de mots ou dʹexpressions qui comprennent tout un bagage religieux. Au micro de Gabrielle Desarzens, Mathieu Avanzi, professeur de linguistique à lʹUniversité de Neuchâtel nous livre quelques pépites.
Photo: Mathieu Avanzi, professeur de linguistique à lʹUniversité de Neuchâtel (Gabrielle Desarzens / RTSreligion)