Colloque Wright: "Symétries, le langage de lʹUnivers"
Du 4 au 8 novembre 2024 se tient la 21ème édition du Colloque Wright pour la science à Genève. L'événement, organisé tous les deux ans, explore cette fois-ci la notion de symétrie à travers cinq conférences publiques à Uni Dufour (UNIGE). Des expert.e.s discuteront du rôle essentiel des symétries dans notre compréhension de l'Univers, depuis le Big Bang jusqu'à la cellule vivante, en passant par l'écoulement du temps.
Interview du premier conférencier sur la mesure du temps: Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, par Sarah Dirren.
Interview du premier conférencier sur la mesure du temps: Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreColloque Wright: "Symétries, le langage de lʹUnivers"
Les brèves du jour
De la peau de cabillaud pour soigner les plaies
Les deux visages de la résilience - Colloque Wright: "Symétries, le langage de lʹUnivers"Du 4 au 8 novembre 2024 se tient la 21ème édition du Colloque Wright pour la science à Genève. L'événement, organisé tous les deux ans, explore cette fois-ci la notion de symétrie à travers cinq conférences publiques à Uni Dufour (UNIGE). Des expert.e.s discuteront du rôle essentiel des symétries dans notre compréhension de l'Univers, depuis le Big Bang jusqu'à la cellule vivante, en passant par l'écoulement du temps.
Interview du premier conférencier sur la mesure du temps: Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des rats pour lutter contre le trafic dʹespèces menacées", "Les oiseaux ont moins dʹamis en vieillissant" et "On sait enfin comment les poussins percent leur coquille". - De la peau de cabillaud pour soigner les plaiesDans plusieurs hôpitaux suisses, une méthode inattendue mais efficace est utilisée pour soigner les plaies: la peau de cabillaud. Samia, une patiente des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en bénéficie pour soigner une plaie sévère causée par une maladie auto-immune. Comme elle lʹexplique dans ce témoignage.
Avec le docteur Damien Pastor, médecin, chef de clinique du Service de dermatologie et vénérologie des HUG. Un sujet dʹHuma Khamis. - Les deux visages de la résilienceLa notion de résilience, popularisée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik en France, est revisitée dans son nouvel ouvrage "Les deux visages de la résilience". Le livre, sous-titré "Contre la récupération dʹun concept", critique la manière dont les politiques ont utilisé cette idée pour justifier des mesures néolibérales. Cet ouvrage collectif, publié aux éditions Odile Jacob, mobilise sept spécialistes pour explorer divers aspects de la résilience, tels que le langage, la biologie et la psychanalyse.
Stéphane Délétroz en parle avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.