Comment améliorer la visibilité des articles orphelins de Wikipedia
Près de 9 millions d’articles sur Wikipedia, soit 15 % du contenu total, sont orphelins, c’est-à-dire sans aucun lien hypertexte d'autres articles renvoyant vers eux. Ces articles sont deux fois moins consultés que les autres. Des chercheurs de l'EPFL ont développé une méthode pour suggérer des liens vers ces articles, améliorant ainsi leur visibilité.
Pour en parler, nous recevons Robert West, professeur associé de l’EPFL.
Pour en parler, nous recevons Robert West, professeur associé de l’EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment améliorer la visibilité des articles orphelins de Wikipedia
Les brèves du jour
Planter des micro-forêts en ville
Le traitement des sons par le cerveau - Comment améliorer la visibilité des articles orphelins de WikipediaPrès de 9 millions d’articles sur Wikipedia, soit 15 % du contenu total, sont orphelins, c’est-à-dire sans aucun lien hypertexte d'autres articles renvoyant vers eux. Ces articles sont deux fois moins consultés que les autres. Des chercheurs de l'EPFL ont développé une méthode pour suggérer des liens vers ces articles, améliorant ainsi leur visibilité.
Pour en parler, nous recevons Robert West, professeur associé de l’EPFL. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Blue Origin qui rit", "Boeing qui pleure" et "La photosynthèse des arbres est réduite au-dessus de 30 degrés". - Planter des micro-forêts en villeDepuis trois ans, des micro-forêts selon la méthode Miyawaki se multiplient en Suisse romande. Cette méthode consiste à planter une grande diversité dʹarbres sur une petite surface en ville, permettant à ces mini-forêts de devenir autonomes après trois ans et dʹabriter une riche biodiversité. Un exemple notable est la micro-forêt plantée sur le rond-point de la Maladière à Lausanne.
Pour en parler, nous recevons Joëlle Martinoya, fondatrice de lʹentreprise Forêt B, et Benjamin Rudaz, chef de la division arbres et forêts de la Ville de Lausanne. - Le traitement des sons par le cerveauLes neuroscientifiques du "Brain & Sound Lab" de l'Université de Bâle mènent des recherches pour comprendre comment le cerveau traite les sons. En utilisant des souris, ils cherchent à déterminer comment nous catégorisons et filtrons les sons environnants pour ne retenir que ceux qui sont importants. Ces travaux explorent divers aspects de l'écoute, de la transition d'une écoute passive à active, à l'apprentissage auditif.