Comment avoir accès au dossier médical d'une ou d'un proche décédé?
En Suisse, le dossier médical dʹun patient est bien protégé. Même après le décès du patient, le médecin traitant ne peut pas en révéler le contenu. Il est toujours lié par le secret professionnel. La famille qui souhaite consulter le dossier dʹun proche décédé doit formuler, par écrit, au praticien, une demande de levée du secret médical. Sʹil refuse dʹentrer en matière, la famille du défunt peut sʹadresser au médecin cantonal ou se faire aider par une association de patient, éventuellement par un avocat.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille.
Un sujet du 19 novembre 2020, en nouvelle diffusion.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille.
Un sujet du 19 novembre 2020, en nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Conseil numérique: un nouveau rôle pour la Poste?
2. Comment avoir accès au dossier médical d'un proche décédé?
3. Guichet: l'orthodontie - Conseil numérique: un nouveau rôle pour la Poste?Besoin d’un coup de pouce pour remplir un formulaire en ligne? Pour installer un logiciel? Pour choisir un mot de passe? La Poste offre gratuitement ses conseils dans plusieurs filiales du pays, dont Genève et Vallorbe.
En direct de la Poste de Vallorbe, Daniel Rolo, chef d’équipe, et Stefan Dauner, porte-parole de la Poste, expliquent à Mathieu Truffer les motifs de ce projet-pilote. - Comment avoir accès au dossier médical d'une ou d'un proche décédé?En Suisse, le dossier médical dʹun patient est bien protégé. Même après le décès du patient, le médecin traitant ne peut pas en révéler le contenu. Il est toujours lié par le secret professionnel. La famille qui souhaite consulter le dossier dʹun proche décédé doit formuler, par écrit, au praticien, une demande de levée du secret médical. Sʹil refuse dʹentrer en matière, la famille du défunt peut sʹadresser au médecin cantonal ou se faire aider par une association de patient, éventuellement par un avocat.
Xavier Bloch détaille les étapes de cette démarche longue et éprouvante pour la famille.
Un sujet du 19 novembre 2020, en nouvelle diffusion. - Guichet: l'orthodontieQuand un traitement est-il indispensable? Combien ça coûte ? Que remboursent les assurances complémentaires? Est-ce qu’un goutière peut remplacer un appareil dentaire? On en Parle ouvre son guichet à toutes les questions sur l’orthodontie avec deux spécialistes:
- Carlos Suárez, médecin-dentiste à Lausanne, spécialiste en orthodontie, chargé de cours à l’UNIGE à la clinique universitaire de médecine dentaire;
- Pawel Pazera, médecin-dentiste à la Chaux-de-Fonds, spécialiste en orthodontie, vice-président de la Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale (SSODF).