Comment choisir sa boîte à histoire ?
Les boîtes à histoire ont le vent en poupe. Ce printemps, la clientèle de Galaxus a acheté un tiers de conteuses audio de plus que durant la même période en 2023 selon un communiqué reçu fin mai. Cette façon dʹécouter des histoires sans écran séduit tant les enfants que les parents. Mais comment choisir un modèle adapté à lʹâge de son enfant ? Les explications de Manon Portanier, journaliste parentalité en charge de la rubrique daronne pour le magazine en ligne Madmoizelle.
Une rediffusion du 10 juin 2024
Une rediffusion du 10 juin 2024
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui :
1.Une application participative pour documenter le parler romand
2.Comment choisir sa boîte à histoire ?
3.Série patrimoine culinaire alpin 2/5 : Poissons des Alpes
4.Best of guichet : Que signifient nos rêves et nos cauchemars ?
- Une application participative pour documenter le parler romandPour contribuer à la recherche sur le « parler romand » mais aussi pour en apprendre davantage sur les particularités du français de Suisse romande, une équipe de l’Université de Neuchâtel a développé une application gratuite appelée « Dis Voir ». Le professeur Mathieu Avanzi qui dirige le projet est venu nous expliquer le but de la démarche.
- Comment choisir sa boîte à histoire ?Les boîtes à histoire ont le vent en poupe. Ce printemps, la clientèle de Galaxus a acheté un tiers de conteuses audio de plus que durant la même période en 2023 selon un communiqué reçu fin mai. Cette façon dʹécouter des histoires sans écran séduit tant les enfants que les parents. Mais comment choisir un modèle adapté à lʹâge de son enfant ? Les explications de Manon Portanier, journaliste parentalité en charge de la rubrique daronne pour le magazine en ligne Madmoizelle.
Une rediffusion du 10 juin 2024 - Série "le patrimoine culinaire alpin" 2/5: les poissons des AlpesOn en parle vous emmène à la découverte du patrimoine culinaire alpin suisse en compagnie de l’historien de l’alimentation Dominik Flammer, qui y a consacré plus de 10 ans de recherche. Il a aussi voyagé à travers l’arc alpin en compagnie du photographe Sylvan Müller à la rencontre de producteurs. L'objectif: découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires et des produits spéciaux. Un périple raconté dans son livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" aux éditions AT, avec les portraits des producteurs et des dizaines de sources historiques. Sardines d’eau douce, ragoût de marmotte, chocolat des forêts, lentilles des Alpes ou saucisses des pauvres, chaque épisode est consacré à un produit.
On plonge dans les rivières pour parler… poissons des Alpes. Toutes ces espèces qui ont lentement été avalées par les produits de la mer importés massivement et que l’on redécouvre aujourd’hui. Pour son livre sur le patrimoine culinaire alpin, Dominik Flammer a retrouvé des pêcheurs qui depuis des centaines d’années perpétuent des traditions de pêche dont on ignore l’existence.
Une série de Maya Chollet. - Best-of guichet: les rêvesQue nous racontent nos rêves ?
C’était le thème du guichet que nous ouvrions en mars dernier, avec Mathieu Truffer et ses deux invités. Et en préambule, nous entendions le témoignage assez incroyable d’une jeune femme, Elodie, qui avait réussi à se débarrasser de ses cauchemars.