Comment développer les compétences émotionnelles des enfants
Comment se construisent les émotions chez les enfants? Et comment les identifient-ils chez les autres? Le livre "Comment les émotions viennent aux enfants - Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie" (Nathan, 2023) tente de répondre à ces questions et donne des pistes pour mieux comprendre les émotions chez les enfants, pour que ceux-ci puissent développer des compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines, notamment dans le domaine scolaire.
Avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE). Un sujet de Cécile Guérin.
Avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE). Un sujet de Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins
Les brèves du jour
Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons
Maladies auto-immunes: la faute aux virus?
Comment développer les compétences émotionnelles des enfants - Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moinsSelon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires. Cette étude, effectuée sur 412'000 Américains et Américaines pendant 20 ans, a aussi démontré que le risque de mortalité diminue de 24% chez les femmes mais de seulement 15% chez les hommes, pour des pratiques similaires.
Vincent Gabus, cardiologue, responsable de la consultation de cardiologie du sport au CHUV, explique les résultats de cette étude au micro de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le spin des électrons fait la différence", "Un nouvel outil pour lutter contre lʹobésité" et "La virgule dans les nombres décimaux est plus ancienne que ce que lʹon pensait". - Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sonsDes scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine. Le but étant de déterminer si la reconnaissance de la voix est innée ou si elle est acquise au fur et à mesure du développement de lʹenfant. Résultats? Les nourrissons réagissent en priorité à la voix plutôt qu'à d'autres sons, dès leur plus jeune âge.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Current Biology (13.12.23)
Avec Olivier Collignon, chercheur affilié à The Sense, le centre académique dédié à lʹinnovation, à la recherche et à la formation sur les systèmes sensoriels (une collaboration entre la HES-SO Valais, lʹUNIL et le CHUV), professeur à la HES-SO Valais et à lʹUniversité catholique de Louvain et dernier auteur de cette étude. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Maladies auto-immunes: la faute aux virus?Les virus sont de plus en plus accusés dʹêtre les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement. Ainsi la sclérose en plaque apparait comme une complication rare de lʹinfection par le virus Epstein Barr. De même le virus Coxsackie B semble être un facteur majeur dans la survenue du diabète de type 1 chez lʹenfant. En limitant ces infections virales par des vaccins ciblés, serait-il possible de prévenir certaines de ces maladies auto-immunes?
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°.
Un reportage à voir en vidéo sur la page de lʹémission 36.9°. - Comment développer les compétences émotionnelles des enfantsComment se construisent les émotions chez les enfants? Et comment les identifient-ils chez les autres? Le livre "Comment les émotions viennent aux enfants - Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie" (Nathan, 2023) tente de répondre à ces questions et donne des pistes pour mieux comprendre les émotions chez les enfants, pour que ceux-ci puissent développer des compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines, notamment dans le domaine scolaire.
Avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE). Un sujet de Cécile Guérin.