Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste?
En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage. Les enfants avec un trouble du spectre autistique, en revanche, sʹattachent à dʹautres stimuli comme, par exemple, les formes géométriques ou les textures. Des préférences qui diffèrent dʹun enfant autiste à un autre.
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a démontré, dans une étude publiée dans eLife (09.01.24), comment ces compétences sociales et visuelles se développent au fil du temps. Ces résultats plaident pour un ciblage très précoce de la réduction de lʹattention sociale, afin de rétablir la trajectoire développementale de ces enfants.
Avec Marie Schaer, professeure associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, spécialiste de lʹautisme et co-auteure de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a démontré, dans une étude publiée dans eLife (09.01.24), comment ces compétences sociales et visuelles se développent au fil du temps. Ces résultats plaident pour un ciblage très précoce de la réduction de lʹattention sociale, afin de rétablir la trajectoire développementale de ces enfants.
Avec Marie Schaer, professeure associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, spécialiste de lʹautisme et co-auteure de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste?
Les brèves du jour
Le Trikafta, ce médicament qui bouleverse le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose
Jacques Plante et les papillons - Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste?En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage. Les enfants avec un trouble du spectre autistique, en revanche, sʹattachent à dʹautres stimuli comme, par exemple, les formes géométriques ou les textures. Des préférences qui diffèrent dʹun enfant autiste à un autre.
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a démontré, dans une étude publiée dans eLife (09.01.24), comment ces compétences sociales et visuelles se développent au fil du temps. Ces résultats plaident pour un ciblage très précoce de la réduction de lʹattention sociale, afin de rétablir la trajectoire développementale de ces enfants.
Avec Marie Schaer, professeure associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, spécialiste de lʹautisme et co-auteure de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les requins sont de plus en plus menacés dʹextinction", "Au Brésil, une découverte oblige à réécrire lʹHistoire" et "Lʹimpact des panneaux solaires sur le climat". - Le Trikafta, ce médicament qui bouleverse le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidoseUn traitement de la mucoviscidose disponible en Suisse depuis une vingtaine de mois, le Trikafta, a bouleversé le quotidien des patient.e.s… Pour le mieux.
Isabelle Rochat, pédiatre, pneumologue et médecin-cadre au Département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), explique comment se développe la maladie au fil du temps et, surtout, comment agit ce nouveau médicament, au micro de Stéphane Délétroz. - Jacques Plante et les papillonsInconnu du grand public, le parolier Jacques Plante a pourtant écrit pour les plus grands chanteurs français (Charles Aznavour, Yves Montand, Line Renaud…). Mais ce nʹest pas tout, en plus de la composition, il avait une autre passion: il était amoureux et collectionneur de papillons.
Venu habiter en Suisse dans les années 70, il noue des liens avec des spécialistes du Muséum de Genève, à qui il léguera son immense collection en 1986 et une deuxième partie en 2000, trois ans avant sa mort.
Avec Bernard Landry, chargé de recherche et de collections en entomologie au Muséum dʹhistoire naturelle de Genève. Un sujet de Cécile Guérin.