Composer au féminin 3/5 - Le romantisme dans les pays germaniques
Les idées révolutionnaires ont apporté dʹimportants changements dans la société. Le 19e siècle se met à " vénérer les femmes, pour autant quʹelles soient sages ". On les aime attrayantes, divertissantes, mais on estime que leur place est à la maison. Leur accès à lʹéducation dépend du bon vouloir et des possibilités financières de leur famille.
Il faut un milieu propice pour que leurs talents musicaux puissent sʹépanouir. La plupart des compositrices qui nous connues aujourd'hui sont restées dans l'histoire parce que leur destin fut lié à celui d'un homme célèbre. Ce fut le cas de Clara Schumann, de Fanny Mendelssohn, d'Alma Mahler et de Maria Szymanowska.
Il faut un milieu propice pour que leurs talents musicaux puissent sʹépanouir. La plupart des compositrices qui nous connues aujourd'hui sont restées dans l'histoire parce que leur destin fut lié à celui d'un homme célèbre. Ce fut le cas de Clara Schumann, de Fanny Mendelssohn, d'Alma Mahler et de Maria Szymanowska.
Programme musical
- Marianne von MartínezOuverture (Symphonie) pour orchestre, en ut majeur Nicoleta Paraschivescu, La Floridiana, Floridiana / Deutsche Harmonia Mundi
- Marianne von MartínezOuverture (Symphonie) pour orchestre, en ut majeur Nicoleta Paraschivescu, La Floridiana, Floridiana / Deutsche Harmonia Mundi
- Marianne von MartínezOuverture (Symphonie) pour orchestre, en ut majeur: 3. Allegro spiritoso Nicoleta Paraschivescu, La Floridiana, Floridiana / Deutsche Harmonia Mundi
- Marianna MartinesBerenice, ah che fai ? Air pour soprano et orchestre: 4. Perché, se tanti siete. Aria Nicoleta Paraschivescu, Floridiana, Núria Rial / Deutsche Harmonia Mundi
- Fanny MendelssohnTrio pour piano, violon et violoncelle, en ré mineur: 1. Allegro molto vivace Nash Ensemble, Adrian Brendel, Stephanie Gonley, Lawrence Power, Simon Crawford-Phillips, Jonathan Stone / Hyperíon
- Fanny MendelssohnOuverture pour orchestre: Ouverture Jo Ann Falletta, San Francisco Women's Philharmonic, JoAnn Falletta / Koch International Classics
- Clara SchumannConcerto pour piano et orchestre, en la mineur Ariane Matiakh, Staatskapelle Halle, Ragna Schirmer / Berlin Classics
- Clara SchumannConcerto pour piano et orchestre, en la mineur: 3. Finale (Allegro non troppo - Allegro molto) Ariane Matiakh, Staatskapelle Halle, Ragna Schirmer / Berlin Classics
- Alma Mahler, Otto Julius Bierbaum, Jorma Panula4 Lieder für Singstimme und Klavier. Bearbeitung für Singstimme und Orchester Jorma Panula, Tampere Philharmonic Orchestra, Lilli Paasikivi, Philharmonisches Orchester Tampere / Ondine
- Alma Mahler, Otto Julius Bierbaum, Richard Dehmel, Jorma Panula4 Lieder für Singstimme und Klavier. Bearbeitung für Singstimme und Orchester Jorma Panula, Tampere Philharmonic Orchestra, Lilli Paasikivi, Philharmonisches Orchester Tampere / Ondine
- Alma Mahler, Otto Julius Bierbaum, Richard Dehmel, Jorma Panula4 Lieder für Singstimme und Klavier. Bearbeitung für Singstimme und Orchester Jorma Panula, Tampere Philharmonic Orchestra, Lilli Paasikivi, Philharmonisches Orchester Tampere / Ondine
- Alma Mahler, Otto Julius Bierbaum, Gustav Falke, Jorma Panula4 Lieder für Singstimme und Klavier. Bearbeitung für Singstimme und Orchester: 4. Erntelied (Der ganze Himmel glüht in hellen Morgenrosen...) Jorma Panula, Tampere Philharmonic Orchestra, Lilli Paasikivi, Philharmonisches Orchester Tampere / Ondine
- Gustav Mahler, KnabenwunderhornSymphonie no 3, en ré mineur: 5. Lustig im Tempo und keck im Ausdruck Dénes Szabó, Iván Fischer, Peter Dijkstra, Budapest Festival Orchestra, Cantemus Children's Choir, München Rundfunkchor, Gerhild Romberger / Channel Classics
- Maria Agata Szymanowska(aus:) 20 Exercices et Préludes für Klavier Christina Harnisch / Aurophon
- Maria Agata Szymanowska(aus:) 20 Exercices et Préludes für Klavier Christina Harnisch / Aurophon
- Maria Agata Szymanowska(aus:) 20 Exercices et Préludes für Klavier Christina Harnisch / Aurophon
- Maria Agata Szymanowska(aus:) 20 Exercices et Préludes für Klavier Christina Harnisch / Aurophon
- Maria Agata Szymanowska(aus:) 20 Exercices et Préludes für Klavier: 10. Es-dur/mi bémol majeur/mi bemolle maggiore Christina Harnisch / Aurophon