Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?
Une méta-analyse australienne, regroupant 18 études, a révélé que les couvertures dites "lestées" favorisent une meilleure qualité de sommeil chez les adultes. Ces couvertures lourdes procurent une sensation d'étreinte, améliorant ainsi le sommeil, réduisant l'utilisation de somnifères, et ont un impact positif sur l'humeur. En plus d'aider à l'endormissement, elles pourraient également diminuer la douleur.
Bastien Confino en parle avec Laurence Bayer, biologiste responsable au Centre de médecine du sommeil aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Bastien Confino en parle avec Laurence Bayer, biologiste responsable au Centre de médecine du sommeil aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCouvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?
Les brèves du jour
Vivants: Alan Roura devient poulpe
Quand les oiseaux utilisent des mégots pour protéger leurs nids des parasites
Il faut se méfier des belles plantes - Couvertures lestées: la solution pour un meilleur sommeil?Une méta-analyse australienne, regroupant 18 études, a révélé que les couvertures dites "lestées" favorisent une meilleure qualité de sommeil chez les adultes. Ces couvertures lourdes procurent une sensation d'étreinte, améliorant ainsi le sommeil, réduisant l'utilisation de somnifères, et ont un impact positif sur l'humeur. En plus d'aider à l'endormissement, elles pourraient également diminuer la douleur.
Bastien Confino en parle avec Laurence Bayer, biologiste responsable au Centre de médecine du sommeil aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Chaleur dans les rivières", "Un cyclone pourrait survenir en décembre" et "Lomankus Edgecombei: un nouveau fossile dʹarthropode découvert". - Vivants: Alan Roura devient poulpeDans ce nouvel épisode de lʹémission "Vivants" sur RTSUn, le navigateur Alan Roura se glisse dans la peau dʹun poulpe. Après 300 millions dʹannées dʹévolution, ce mollusque mystérieux a conquis toutes les mers et tous les océans. Alan va découvrir ses incroyables pouvoirs: changer de forme et de couleur en un instant, ressentir la force des ventouses ou encore réfléchir avec neuf cerveaux. Devenir poulpe cʹest donc partir à la rencontre dʹune sorte dʹextra-terrestre, mais heureusement Alan Roura ne craint pas les défis.
Avec Aline Bachofner, productrice de lʹémission "Vivants".
Un reportage à découvrir sur le Play RTS. - Quand les oiseaux utilisent des mégots pour protéger leurs nids des parasitesDes écologistes ont découvert, dans une étude publiée dans Biology Letters (en 2012), que certaines espèces d'oiseaux en milieu urbain utilisent des mégots de cigarettes pour construire leurs nids. Cette pratique étonnante pourrait être expliquée par les propriétés chimiques des feuilles de tabac, connues pour repousser les parasites.
Explications avec Anne Baecher. - Il faut se méfier des belles plantesLes plantes ont généralement une image positive: elles soignent, enjolivent et parfument les jardins ou apaisent en tisane… Sarah Dirren présente un livre qui dévoile la face sombre de ces végétaux: "Mauvaises graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent!"
Entretien avec son autrice, la biologiste Katia Astafieff, directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de lʹUniversité de Lorraine.
Un sujet en nouvelle diffusion (02.06.21).