Crise au Béjart Ballet Lausanne:sʹinspirer de Pina Bausch?
Suite au licenciement de son directeur artistique Gil Roman, et à la nomination par intérim de Julien Favreau, quelle suite pour faire vivre lʹart de Maurice Béjart ? Thierry Sartoretti propose que Lausanne sʹinspire de lʹAllemagne : le chorégraphe contemporain Boris Charmatz y dirige depuis 2022 le Tanztheater Wuppertal, soit lʹhéritage chorégraphique de Pina Bausch auquel il marie ses créations internationalement reconnues.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Arielle Meyer MacLeod, "Vues d'intérieur après destruction"Le dernier roman dʹArielle Meyer MacLeod est un voyage sur les traces dʹun passé dont ne subsistent que des ruines, dʹune affolante beauté, face aux non-dits de sa propre histoire. Une enquête intime qui, de lettres en photographies retrouvées, fait émerger des maisons marquées par lʹexil et le déracinement.
" Un matin, sur un coup de tête, sans avertir personne - je nʹai envoyé un texto à ma fille quʹune fois arrivée sur place - jʹai pris un billet sur internet, fourré quelques affaires dans une valise, rédigé une réponse automatique sur mon mail professionnel, un laconique Absente je ne répondrai que dans quelques jours, et je suis partie, seule, pour Beyrouth. "
" Vues d'intérieur après destruction ", aux Editions Arlea (fev 2024)
Arielle Meyer MacLeod est lʹinvitée dʹAnne Laure Gannac, et Yacine Nemra qui en fait le portrait. - ACTU CULTURELLETracy Chapman, lʹautre moment fort des Grammy Awards
Pas de White Lotus pour lʹacteur serbo-russe Mylan Bikovic
Jean Malaurie, lʹexplorateur de lʹArctique et fondateur de la collection Terre Humaine au paradis blanc - Crise au Béjart Ballet Lausanne:sʹinspirer de Pina Bausch?Suite au licenciement de son directeur artistique Gil Roman, et à la nomination par intérim de Julien Favreau, quelle suite pour faire vivre lʹart de Maurice Béjart ? Thierry Sartoretti propose que Lausanne sʹinspire de lʹAllemagne : le chorégraphe contemporain Boris Charmatz y dirige depuis 2022 le Tanztheater Wuppertal, soit lʹhéritage chorégraphique de Pina Bausch auquel il marie ses créations internationalement reconnues.
- AnimaliaLe Musée des Beaux-Arts Le Locle présente lʹexposition collective animal instinct / instinct animal qui propose un voyage au pays de la condition animale et explore les relations entre les animaux et les êtres humains. Federica Chiocchetti, directrice du musée est au micro de Florence Grivel
Animal instinct / instinct animal, au Musée des Beaux-arts du Locle, jusquʹau 25 février - Une sculpture sur la luneElle fait 1 kilo, mesure 1m50 de diamètre. Cette grande corolle argentée sʹouvre et se ferme en fonction de la température, protégeant et révélant au grès de ses mouvements des humains longilignes et dansants. Elle, cʹest VITAE, la sculpture imaginée par Anilore Banon il y a presque dix ans comme un symbole dʹune humanité reconciliée et quʹelle veut mettre…sur la lune. Une sculptrice qui rêve loin mais qui a bien les pieds sur terre. Anilore Banon, au micro dʹAriane Hasler.
VITAE, le projet est à découvrir jusquʹau 25 février au musée des arts et métiers à Paris https://www.arts-et-metiers.net/musee/vitae