Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome
Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel. Ils ont découvert qu'une molécule utilisée avec la technologie Crispr-Cas, destinée à réparer très précisément certains gènes, pourrait accidentellement supprimer des sections entières du génome. Cela pourrait rendre le génome instable, entraînant des conséquences imprévisibles et potentiellement graves.
Grégoire Cullot, chercheur postdoctoral à lʹEPFZ dans le groupe de Jacob Corn et premier auteur de l'étude est au micro de Stéphane Délétroz.
Grégoire Cullot, chercheur postdoctoral à lʹEPFZ dans le groupe de Jacob Corn et premier auteur de l'étude est au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCrispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome
Les brèves du jour
Grande invitée: Nelly Staderini, sage-femme Référente médicale chez Médecin Sans Frontières - Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génomeDans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel. Ils ont découvert qu'une molécule utilisée avec la technologie Crispr-Cas, destinée à réparer très précisément certains gènes, pourrait accidentellement supprimer des sections entières du génome. Cela pourrait rendre le génome instable, entraînant des conséquences imprévisibles et potentiellement graves.
Grégoire Cullot, chercheur postdoctoral à lʹEPFZ dans le groupe de Jacob Corn et premier auteur de l'étude est au micro de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "La science souffre de la prolifération des satellites", "cigarettes classiques + vapoteuse = ne pas arrêter de fumer" et "GenCast, une IA pour prévoir la météo". - Grande invitée: Nelly Staderini, sage-femme Référente médicale chez Médecin Sans FrontièresTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Anne Baecher, reçoit Nelly Staderini, sage-femme et Référente médicale pour Médecins Sans Frontières, partage son expérience humanitaire à travers le monde, notamment en Afghanistan et d'autres zones de conflit. Elle met en lumière des défis importants en santé reproductive et droits humains, tels que les violences sexuelles en zones de guerre et les difficultés des migrants en Amérique latine et en Afrique.