De guerres en écocides
Lorsque les guerres font rage, la nature souffre et parfois succombe. On parle de plus en plus souvent dʹécocide. Un concept décrypté par François Turrian.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lausanne Jardins 2024Tout lʹété, nous allons arpenter les rives du Léman entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins. Tous les 5 ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: Entre lʹeau et nous.
Nous commençons la visite avec le jardin intitulé : Eau voleur ! Une monoculture de tabac sur le parking à lʹentrée du parc Louis-Bourget ? Eau voleur ! est une prise de possession, un acte digressif et pirate pour provoquer une prise de conscience. - Au revoir goudron, bonjour nature à SerrièresDepuis quelques temps, le mot "dégrappage" est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Aujourdʹhui : ça dégrappe dans le canton de Fribourg. On rejoint Xavier Bloch et son invitée au port de Serrières, à côté de Neuchâtel, où une partie du bitume a été dégrappé pour rendre ce lieu plus accueillant et moins chaud. Reportage ! - Les fans de fanes avec Linda VirchauxLinda Virchaux est cuisinière, jardinière et amoureuse des abeilles ! La neuchâteloise vient nous présenter une recette végétale, idéale en cette fin de juillet.
- De guerres en écocidesLorsque les guerres font rage, la nature souffre et parfois succombe. On parle de plus en plus souvent dʹécocide. Un concept décrypté par François Turrian.
- La carte blanche dʹEmile GallandEmile Galland nous propose son éclairage de spécialiste sur un sujet.
- Un castor dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités, sur le vivant qui nous entoure, racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison dʹédition "La Salamandre". Le castor, ce grand architecte dans la séquence du neuchâtelois!