De la biodiversité en bacs pour les toits et une ville plus végétale
Les toitures végétalisées fleurissent dans les villes; mais un "jardin sur le toit" n’est pas toujours synonyme d’écologie. Une jeune entreprise de Gland a imaginé une solution durable et locale pour bien végétaliser les toits, et la ville en général.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invitée fil rouge: Monique Keller, architecte-urbaniste
2. Lʹéclaireur.se du jour
3. Au coeur de la forêt du Bois de Chênes à Genolier
4. Le blindtest des chansons sur la terre
5. Fourmis : super colonie et envahisseuses
6. De la biodiversité en bacs pour les toits et une ville plus végétale
7. Tous aux abris! - Invitée fil rouge: Monique Keller, architecte-urbanisteMonique Keller, architecte-urbaniste EPFL et commissaire de l'exposition "Lausanne Jardins" est l'invitée d'Ici la terre. Elle nous explique l'importance des arbres dans son approche de l'urbanisme.
- Lʹéclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourdʹhui, c'est Didier Bonvin qui sʹy colle! - Au coeur de la forêt du Bois de Chênes à GenolierIci la terre vous donne rendez-vous au coeur d’une forêt magique, préservée depuis la fin des années 60 : Le Bois de Chênes, à Genolier. Laurence Froidevaux reçoit Charline Daujat, gardienne de la forêt, qui vit sur place.
- Le blindtest des chansons sur la terreStéphane Délétroz nous propose ce matin un blindtest des chansons qui parlent de terre!
- Fourmis : super colonie et envahisseusesLe Jura vaudois abrite une rare supercolonie de fourmis des bois. Comment ces insectes fascinants s’organisent-t-ils ? Et certaines autres espèces de fourmis sont-elles indésirables ? Cléo Bertelsmeier, professeure au département dʹécologie et évolution à lʹUniversité de Lausanne et spécialiste des fourmis nous fait découvrir son terrain d’étude.
- De la biodiversité en bacs pour les toits et une ville plus végétaleLes toitures végétalisées fleurissent dans les villes; mais un "jardin sur le toit" n’est pas toujours synonyme d’écologie. Une jeune entreprise de Gland a imaginé une solution durable et locale pour bien végétaliser les toits, et la ville en général.
- Tous aux abris!La suite est un emmental dʹabris antiatomique. Chaque habitant de notre pays a droit à son mètre carré sous terre. Des abris qui véhiculent de nombreux symboles qui ont évolué au fil du temps.