La rentrée littéraire de janvier 2022 est surabondante. [rossosiena]

Débat Rentrée littéraire

Cʹest la rentrée littéraire!
Vertigo vous propose une heure de débat autour de ces six sorties signées Katja Schönherr, Gaël Faye, Célestin de Meeûs, Peter Stamm, Amélie Nothomb et Robert Cullen.
Avec nos critiques: Sarah Clément, Salomé Kiner et Nicolas Julliard.
1) Katja Schönherr, La famille Ruck. Zoé (CH).
Katja Schönherr est née à Dresde, à lʹépoque en république démocratique allemande, et cʹest dans cette région quʹelle situe ce huis-clôt familial. Carsten doit passer lʹété au chevet de sa vieille mère qui sʹest fracturé le col du fémur. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans Drôle de colocation, pour les trois membres de la famille Ruck, qui nʹont guère en commun que leur nom. À travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schönherr écrit le portrait de trois générations en proie au malentendu. " La famille Ruck" est son troisième roman traduit de lʹallemand publié chez Zoé.
2) Gaël Faye, Jacaranda. Grasset.
Le jacaranda est un arbre spectaculaire, aux feuilles mauves. Cʹest aussi le titre du roman de Gaël Faye qui a la lourde tâche de succéder à " petit pays ", son premier roman à succès. Jacaranda, cʹest donc lʹhistoire de Milan, né dʹune mère rwandaise et dʹun père français qui fait le voyage à Kigali, sur les traces de 5 générations de Rwandais et dʹune société qui se reconstruit après un génocide.
3) Célestin de Meeûs, Mythologie du .12. Ed. du Sous-Sol (BE).
Difficile de résumer ce premier roman du belge Célestin de Meeûs, 33 ans, connu pour ses poésies. Prix de la vocation, prix Triennal de la poésie de la fédération Wallonie-Bruxelles, Mention au Prix Apollinaire. Mythologie du .12 se déroule un jour de solstice dʹété. Deux jeunes hommes, Théo et Max, zonent sur le parking dʹun supermarché, enchaînant les bières et les joints. Ajoutez Rombouts le médecin, dont la vie rangée et la famille modèle, volent en éclats. Et enfin un homme éméché qui ressasse, impuissant, ses échecs et sʹenferme peu à peu dans un monologue paranoïaque et délirant. De Meeûs aime les virgules, déteste les points et donne un rythme forcément haletant à son récit qui semble avoir été écrit dʹune traite.
4) Peter Stamm, Lʹheure bleue. Christian Bourgois.
Une jeune réalisatrice, Andrea et son petit ami Tom, tournent un documentaire sur l'écrivain suisse Richard Wechsler installé à Paris depuis de nombreuses années. Ils lʹattendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais il ne vient pas. En son absence, Andrea relève alors dans ses enregistrements une allusion à un amour de jeunesse et part à la recherche de la femme qui détient peut-être une partie des secrets qui entourent lʹécrivain.
5) Amélie Nothomb, Lʹimpossible retour. Albin Michel.
Amélie Nothomb et le Japon, cʹest toute une histoire. Le pays de sa naissance, son enfance racontée dans " Métaphysique des tubes ", sa tentative dʹy travailler et dʹy vivre, dans " Stupeurs et tremblements ", son premier retour là-bas dans " Nostalgie heureuse " son non-mariage avec un japonais. Voici son 33e roman, " Lʹimpossible retour " qui semble clore le chapitre dʹun retour au pays natal, pays qui est en réalité une autre planète. La voici embarquée avec une amie pétaradante dans un périple dont elle doit être la guide.
6) Robert Cullen, ligne de fuite. Ed Blueman.
Première BD éditée par une jeune maison neuchâteloise, " Ligne de fuite " est signée Robert Cullen, auteur australien. Ses personnages sont des gens ordinaires dont la vie bascule de manière inattendue. A travers trois histoires courtes explorant les thèmes de l'espoir, de la peur et de la mémoire, l'auteur ausculte le point de rupture entre la réalité et l'inconnu.
Par Sarah Clément, Salomé Kiner, Nicolas Julliard.
Débat Rentrée littéraire