Déclaration d'impôt: gare aux pénalités de retard
Le moment de déposer sa déclaration d'impôt approche. Il est même échu à Neuchâtel et dans le Jura. Dans les cantons de Vaud et Berne, l'échéance est fixée au 15 mars, à Fribourg, Genève et en Valais le 31 mars. Si on ne s'exécute pas dans les délais, il y a des pénalités possibles. Des frais de prolongations, voire des amendes dont les monatts peuvent atteindre 10'000 francs dans les pires situations.
Geneviève Page, avocate et experte fiscale chez Oberson Abels, répond à François Jeannet.
Geneviève Page, avocate et experte fiscale chez Oberson Abels, répond à François Jeannet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Allaitement: la tisane de fenouil, c'est fini!
2. Déclaration d'impôt: gare aux pénalités de retard
3. Guichet: la fin du cash - Allaitement: la tisane de fenouil, cʹest fini !Coup de tonnerre dans les maternités: alors qu’on conseille aux femmes allaitantes de boire de la tisane de fenouil depuis des lustres, désormais, cela est déconseillé, selon la recommandation de l’Agence européenne des médicaments depuis juin 2023. Pourquoi ce revirement?
Isabelle Fiaux reçoit Carole Fletgen Richard, Infirmière cheffe de service au Département femme-mère-enfant du CHUV. - Déclaration d'impôt: gare aux pénalités de retardLe moment de déposer sa déclaration d'impôt approche. Il est même échu à Neuchâtel et dans le Jura. Dans les cantons de Vaud et Berne, l'échéance est fixée au 15 mars, à Fribourg, Genève et en Valais le 31 mars. Si on ne s'exécute pas dans les délais, il y a des pénalités possibles. Des frais de prolongations, voire des amendes dont les monatts peuvent atteindre 10'000 francs dans les pires situations.
Geneviève Page, avocate et experte fiscale chez Oberson Abels, répond à François Jeannet. - Guichet: la fin du cashLes paiements sans cash prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des habitantes et habitants de Suisse, notamment avec l’arrivée d’applications numériques comme Twint. La pandémie de Covid a poussé les consommateurs et consommatrices à moins utiliser la monnaie pour effectuer leurs transactions.
Le cash pourrait-il disparaître en Suisse? Que dit la loi concernant l’acceptation des paiements en espèces? Est-il possible pour un commerçant d’obliger ses clients à payer par carte bancaire?
Deux spécialistes répondent aux questions des auditeurs et auditrices:
- Noémie Frigerio, responsable du centre de contact et e-services de la Banque Cantonale Neuchâteloise;
- Michaël Girod, spécialiste en communication à l’administration fédérale des finances.