Déclin des insectes pollinisateurs: les fleurs se fécondent de plus en plus par elles-mêmes
Le déclin du nombre dʹinsectes pollinisateurs a de fortes conséquences sur la reproduction des fleurs. Certaines espèces évoluent et se fécondent de plus en plus elles-mêmes. Cʹest le constat dʹune étude (New Phytologist, 19.12.23) réalisée par Samson Acoca-Pidolle, chercheur en doctorat à lʹUniversité de Montpellier, et Pierre-Olivier Cheptou, écologue, évolutionniste et chercheur au CNRS.
Tristan Miquel a rencontré ce dernier pour quʹil nous explique le phénomène, notamment sur la pensée des champs (Viola arvensis).
Tristan Miquel a rencontré ce dernier pour quʹil nous explique le phénomène, notamment sur la pensée des champs (Viola arvensis).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa lumière du soleil comme remède pour bien dormir
Les brèves du jour
36.9°: Enquête sur la piqûre qui fait maigrir
Déclin des insectes pollinisateurs: les fleurs se fécondent de plus en plus par elles-mêmes
Dream Machine: faut-il avoir peur de lʹintelligence artificielle? (3/3) - La lumière du soleil comme remède pour bien dormirUn adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil. Et cela ne sʹarrange pas avec la vieillesse. Il y a pourtant un bon remède, qui peut paraitre évident mais qui est souvent oublié, pour les contrer: la lumière du soleil. Cʹest ce quʹaffirme une étude de lʹInserm, publiée dans le "Journal of pineal research" (JPR, 08.01.24).
Grâce à la lumière du jour captée par nos yeux, ou plus précisément par des photorécepteurs spécifiques de notre rétine, notre horloge biologique dans le cerveau se synchronise. Ce qui envoie au bon moment, en fin de journée, la mélatonine (hormone du sommeil) en assez grande quantité pour nous faire dormir sereinement.
Cécile Guérin en parle avec le chercheur Claude Gronfier, chargé de recherche Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et co-auteur de lʹétude. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Pourquoi les papillons de nuit tournent en rond autour des réverbères", "Les chèvres peuvent dire si vous êtes heureux ou en colère rien qu'à lʹécoute de votre voix" et " - 36.9°: Enquête sur la piqûre qui fait maigrirSur les réseaux sociaux, on ne cesse de les qualifier de médicaments miracle pour la perte de poids. Les analogues du GLP-1 feraient perdre des kilos sans effort. Les boîtes pharmaceutiques et le corps médical sont dépassés par ce succès. Pourtant, les médecins préviennent: il ne sʹagit pas dʹune baguette magique et lʹencadrement doit être multidisciplinaire. Quant aux assureurs, ils prennent en charge le remboursement de ces médicaments mais sous des conditions très sévères. Reste que nous nʹen sommes quʹaux prémices de ce nouveau marché qui ne cesse de croître.
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°.
Un reportage à découvrir sur RTS 1, mercredi 31 janvier 2024 dès 20h10, et sur la page de lʹémission "36.9°". - Déclin des insectes pollinisateurs: les fleurs se fécondent de plus en plus par elles-mêmesLe déclin du nombre dʹinsectes pollinisateurs a de fortes conséquences sur la reproduction des fleurs. Certaines espèces évoluent et se fécondent de plus en plus elles-mêmes. Cʹest le constat dʹune étude (New Phytologist, 19.12.23) réalisée par Samson Acoca-Pidolle, chercheur en doctorat à lʹUniversité de Montpellier, et Pierre-Olivier Cheptou, écologue, évolutionniste et chercheur au CNRS.
Tristan Miquel a rencontré ce dernier pour quʹil nous explique le phénomène, notamment sur la pensée des champs (Viola arvensis). - Dream Machine: faut-il avoir peur de lʹintelligence artificielle? (3/3)Avec comme point de départ la bande dessinée intitulée "Dream Machine ou comment jʹai failli vendre mon âme à lʹintelligence artificielle" (Flammarion, 2023), Stéphane Délétroz vous propose une série en trois parties pour tout comprendre sur lʹintelligence artificielle (ou IA).
Avec Laurent Daudet, fondateur et directeur de LightOn, professeur à lʹUniversité Paris-Diderot et auteur de cette BD illustrée par Appupen.
Épisode 3: Faut-il avoir peur de lʹintelligence artificielle?