Des cimes à la plaine, nous passons dʹune saison à lʹautre
Entre les deux, notre cœur balance! Tous les marqueurs sont à l’automne, entre mois d’octobre, brouillard, Bénichon, descentes d’alpages et courges, pourtant notre patience est mise à l’épreuve. Les jardiniers sont prudents! Nous pouvons attendre encore un peu avant de rentrer nos plantes et de tailler nos arbres. Savourons donc encore un peu ce moment suspendu entre 6h et 9h, avec Véronique, Jacques, Nicolas et Guillaume qui répondront à vos appels au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Jacques Maillard
- Nicolas Faïs
- Véronique Eugène
- Guillaume Gomonet
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Jacques Maillard
- Nicolas Faïs
- Véronique Eugène
- Guillaume Gomonet
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEntre les deux, notre cœur balance! Tous les marqueurs sont à l’automne, entre mois d’octobre, brouillard, Bénichon, descentes d’alpages et courges, pourtant notre patience est mise à l’épreuve. Les jardiniers sont prudents! Nous pouvons attendre encore un peu avant de rentrer nos plantes et de tailler nos arbres. Savourons donc encore un peu ce moment suspendu entre 6h et 9h, avec Véronique, Jacques, Nicolas et Guillaume qui répondront à vos appels au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Jacques Maillard
- Nicolas Faïs
- Véronique Eugène
- Guillaume Gomonet - Claude Jacquier – La courge, un légume de saisonLa courge est dans tous ces états, en cette période de lʹannée. Elle se sculpte, se grille, se fait réduire en soupe ou en purée, finit en cookies ou en gâteau. Mais quel est donc ce légume qui colore nos automnes? Claude Jaquier les cultive sur 31 hectares à Goumoëns-la-Ville, entre fleurs sauvages et graminées. La fin de lʹété arrivée, son entreprise familiale en propose 120 variétés à la Grange aux Courges, de la géante Cronus aux charmantes Coloquintes.
- Kit de transformation alimentaireConfitures, gelées ou fruits et légumes séchés, il est temps de "Mettre le local en Bocal". Une initiative lancée par la ville de Lausanne propose un Kit de transformation et de conservation des aliments. Si vous nʹavez pas de passoire géante, de stérilisateur ou de séchoir à fruits, vous pouvez emprunter le matériel et ça, cʹest malin ! Xavier Bloch a rencontré des utilisateurs lausannois conquis par cette nouvelle offre.
- Le MilletSavez-vous cuisiner le millet, pour quʹil reste croquant ? La clé, cʹest lʹeau de cuisson et Sylvie Ramel nous lʹexplique en détails.
- Du nouveau dans la pollinisation des cultures par les insectesSe référant à une étude de l’Université du Nouveau-Brunswick, François Turrian nous rappelle l’importance des pollinisations de nos cultures, par le vent, mais surtout par les insectes. Les observations sont alarmantes, car la population des pollinisateurs est en chute libre.
- La carte blanche de Jacques MaillardDans sa carte blanche, Jacques Maillard nous fait monter la moutarde au nez! Une chronique piquante sous couvert de Bénichon.
- Agathe Borin - BD "Journal dʹAlpage"Pour son premier ouvrage, Agathe Bodin publie chez Antipodes. Cette BD raconte, le temps dʹune saison dʹété à lʹalpage, lʹhistoire dʹune jeune femme qui découvre le milieu rural, son rapport à la nature et la montagne, grand thème de notre patrimoine culturel suisse.