Des First responders-premiers répondants trop peu nombreux
En Suisse, les premiers répondants interviennent bénévolement dans 70 à 90% des alarmes reçus au numéro d’urgence 144 et sauvent des vies. Secouristes, samaritains ou personnel soignant, les premiers répondants au bénéfice d’une formation en réanimation (formation BLS-AED) s’inscrivent sur une application qui va les alerter directement s’ils ou elles se trouvent à proximité d’une personne qui est en train de faire un arrêt cardio respiratoire, mais ils sont à ce jour encore trop peu nombreux. Les explications de Sandrine Dénéréaz, directrice de l’école d’ambulanciers au Mont-sur-Lausanne et mandatée par les cantons de Vaud et de Neuchâtel pour coordonner les réseaux de premiers répondants.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Des First responders-premiers répondants trop peu nombreux
2. Un défaut de traçabilité des accès dans le dossier électronique du patient de La Poste
3. Guichet: se (re)mettre à la course à pied - Des First responders-premiers répondants trop peu nombreuxEn Suisse, les premiers répondants interviennent bénévolement dans 70 à 90% des alarmes reçus au numéro d’urgence 144 et sauvent des vies. Secouristes, samaritains ou personnel soignant, les premiers répondants au bénéfice d’une formation en réanimation (formation BLS-AED) s’inscrivent sur une application qui va les alerter directement s’ils ou elles se trouvent à proximité d’une personne qui est en train de faire un arrêt cardio respiratoire, mais ils sont à ce jour encore trop peu nombreux. Les explications de Sandrine Dénéréaz, directrice de l’école d’ambulanciers au Mont-sur-Lausanne et mandatée par les cantons de Vaud et de Neuchâtel pour coordonner les réseaux de premiers répondants.
- Un défaut de traçabilité des accès dans le dossier électronique du patient de La PosteLes patients romands ont le choix entre trois communautés pour ouvrir leur dossier électronique du patient: le dossier de leur canton (Cara ou Mon Dossier Santé), celui des pharmacies (Abilis)- et le dernier arrivé, celui de la Poste (Post Sanela). Il y a une semaine, l’émission On en parle expliquait que seul ce dernier était interopérable avec les autres communautés. C’est bien le cas, mais un défaut affecte le système quand il est connecté. Le point de vue de Sylvain Métille, professeur en protection des données à l’université de Lausanne, avocat à l’étude HDC.
Par Frédérique Volery et Bastien Von Wyss. - Guichet: se (re)mettre à la course à piedLes Suisses et les Suissesses sont de plus en plus en courir: sur la piste, en ville ou en pleine nature. La participation aux courses populaires augmente aussi. Comment se remettre à lʹexercice après lʹhiver? Comment se fixer des objectifs raisonnables? Comment éviter les blessures? Et quid du trail, autrement dit la "course en pleine nature", qui fait de plus en plus dʹadeptes?
Deux spécialistes répondent aux questions des auditeurs.trices:
- Jonas Darbellay, Préparateur physique à la Clinique de la Colline
- Nicolas Perrier, Conseiller de vente auprès de Running Planet et coach