Des génomes et Jérôme Chappellaz, glaciologue
Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs
Les brèves du jour
Grand invité: Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue
Les brèves du jour
Grand invité: Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs
Les brèves du jour
Grand invité: Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue - Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteursUne découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies. Ces éléments représentent plus de la moitié de l'ADN humain et sont capables de se déplacer dans le génome. L'équipe scientifique a réussi à améliorer la détection de ces transposons en utilisant des génomes ancestraux.
Bien que cette recherche soit fondamentale, elle présente des applications potentielles prometteuses dans le domaine médical, notamment pour le traitement du cancer, des maladies auto-immunes et métaboliques.
Stéphane Délétroz reçoit Didier Trono, directeur du laboratoire de virologie et génétique de lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La journée mondiale des zones humides", "Toujours plus de cas de cancer dans le monde" et "Une conférence internationale sur la mémoire à Genève". - Grand invité: Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologueTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Sarah Dirren reçoit Jérôme Chappellaz, glaciologue, climatologue, directeur de recherche CNRS et Professeur à lʹEPFL. Directeur du laboratoire SENSE, des Capteurs intelligents pour les environnements extrêmes à Alpole, et directeur académique dʹAlpole (pôle de recherche sur lʹenvironnement alpin et polaire de lʹEPFL).