Des légumes gonflés en protéines
Sylvie Ramel répond à une question posée par de nombreux végétariens: comment enrichir notre régime en protéines végétales? On fonce au jardin cueillir des haricots, des fèves et des petits pois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChaque dimanche, une équipe de jardiniers vous conseille généreusement au 058 134 0 134. Cette semaine, il faudra à nouveau faire le point sur les maladies dues à l’humidité de ce début de saison. Nous parlerons aussi de l’art dans le paysage horticole et des mesures pour préserver la biodiversité.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Guillaume Gomonet
- Stéphane Repas Mendes
- Jacques Maillard - Quand art et jardin ne font quʹunLe Neuchâtelois Roger Hofstetter est artiste Paysagiste, directeur artistique des Jardins Extraordinaires et artiste. Sa mission: creuser dans la terre, le canal qui relie les yeux au cœur. Car quand on observe la nature par la focale du paysagiste-artiste, l’émotion renverse! Notre invité nous dira pourquoi son travail est essentiel et comment il transcende la beauté du naturel sans la remplacer.
- Au rucher tonne la révolte paysanneAu rucher neuchâtelois d’Alex Aebi, un orage menace. Les abeilles sont rentrées dans la ruche et l’ethno-biologiste de l’UNINE nous raconte la relation entre les abeilles et le monde paysan. Un sujet qui tombe à pic, puisque les abeilles vont désormais être officiellement considérées comme animaux de rente par la Confédération, au même titre que les vaches ou les moutons.
- Des légumes gonflés en protéinesSylvie Ramel répond à une question posée par de nombreux végétariens: comment enrichir notre régime en protéines végétales? On fonce au jardin cueillir des haricots, des fèves et des petits pois.
- Une étude mesure lʹefficacité des programmes de défense de la biodiversitéFrançois Turrian synthétise une étude qui évalue l’efficacité des programmes de défense de la biodiversité à travers le monde.
- La carte blanche du jardinierComme il le fait si bien, notre jardinier Stéphane Repas Mendes arrose sa carte blanche dʹune bonne dose de raison diluée avec humour et esprit.
- La cistude dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison d’édition «La Salamandre». Aujourd’hui, on découvre les secrets de la tortue rouge à croix blanche.