Des matériaux innovants pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) développe de nouveaux alliages aux propriétés bactéricides pour lutter contre les germes résistants aux antibiotiques. Ceux-ci auraient un large spectre dʹapplications industrielles, et pourraient être utilisés pour traiter les surfaces de contact par lesquelles ces agents pathogènes se transmettent. Ce projet est soutenu par Innosuisse, lʹAgence suisse pour lʹencouragement de lʹinnovation.
Avec Jorge Cors, physicien, chargé de mission au Département de physique de la matière quantique à la Faculté des sciences de lʹUNIGE et co-auteur du projet, et Karl Perron, microbiologiste, chargé dʹenseignement à la Faculté des sciences de lʹUNIGE, également co-auteur de ce projet. Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Jorge Cors, physicien, chargé de mission au Département de physique de la matière quantique à la Faculté des sciences de lʹUNIGE et co-auteur du projet, et Karl Perron, microbiologiste, chargé dʹenseignement à la Faculté des sciences de lʹUNIGE, également co-auteur de ce projet. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes matériaux innovants pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques
Les brèves du jour
Les effets de la cortisone
La perception du "salé": du sel, oui, mais pas trop! - Des matériaux innovants pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiquesUne équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) développe de nouveaux alliages aux propriétés bactéricides pour lutter contre les germes résistants aux antibiotiques. Ceux-ci auraient un large spectre dʹapplications industrielles, et pourraient être utilisés pour traiter les surfaces de contact par lesquelles ces agents pathogènes se transmettent. Ce projet est soutenu par Innosuisse, lʹAgence suisse pour lʹencouragement de lʹinnovation.
Avec Jorge Cors, physicien, chargé de mission au Département de physique de la matière quantique à la Faculté des sciences de lʹUNIGE et co-auteur du projet, et Karl Perron, microbiologiste, chargé dʹenseignement à la Faculté des sciences de lʹUNIGE, également co-auteur de ce projet. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Découverte de gènes de fertilité chez les taureaux", "Un mystérieux fossile datant de 280 millions d'années s'avère être un faux" et "La coquille d'œuf: une source d'inspiration pour l'ingénierie tissulaire". - La perception du "salé": du sel, oui, mais pas trop!Comment lʹêtre humain perçoit-il le goût salé? Comment le cerveau fait-il la différence entre un plat "assez salé", et donc plutôt délicieux, et un plat "trop salé" qui nous retourne les papilles?
Explications avec Alain Carleton, professeur au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et spécialiste des perceptions olfactives et gustatives, au micro de Cécile Guérin. - Les effets de la cortisoneLa cortisone (glucocorticoïde) peut être utilisée comme un produit miracle dans certains cas mais peut aussi causer de nombreux effets secondaires, de par son spectre dʹaction extrêmement large dans le corps.
Petit tour dʹhorizon de cette molécule, et des corticoïdes en général, avec Argyro Nikolaou, endocrinologue, cheffe de clinique au Service de pharmacologie et toxicologie cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Wolf-Henning Boehncke, professeur responsable du Service de dermatologie des HUG.