Détenus psychiques : le piège de lʹarticle 59
En Suisse, les détenus souffrant de troubles mentaux vivent lʹenfer. Incarcérés en raison dʹun acte répréhensible commis en état de responsabilité diminuée, ils sont condamnés à une détention assortie dʹune mesure thérapeutique, selon lʹarticle 59 du Code pénal. Or en Suisse romande, faute de moyens, cet article 59 équivaut à de lʹinternement : ils croupissent en prison. Un reportage de Carole Pirker.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEn Suisse, les détenus souffrant de troubles mentaux vivent lʹenfer. Incarcérés en raison dʹun acte répréhensible commis en état de responsabilité diminuée, ils sont condamnés à une détention assortie dʹune mesure thérapeutique, selon lʹarticle 59 du Code pénal. Or en Suisse romande, faute de moyens, cet article 59 équivaut à de lʹinternement : ils croupissent en prison. Un reportage de Carole Pirker.
- Sommaire
- Réaction des auditrices et auditeurs
- Lʹislam attire les jeunesSelon une récente étude du Centre Suisse Islam et Société, les personnes se convertissant à lʹislam sont souvent des jeunes, parfois des mineurs. Pour quelles raisons ? Et faut-il craindre une radicalisation de ces adolescents ? Le chercheur et auteur de lʹétude Federico Biasca répond aux questions de Carole Pirker.
- Détenus psychiques : le piège de lʹarticle 59En Suisse, les détenus souffrant de troubles mentaux vivent lʹenfer. Incarcérés en raison dʹun acte répréhensible commis en état de responsabilité diminuée, ils sont condamnés à une détention assortie dʹune mesure thérapeutique, selon lʹarticle 59 du Code pénal. Or en Suisse romande, faute de moyens, cet article 59 équivaut à de lʹinternement : ils croupissent en prison. Un reportage de Carole Pirker.
- Il était une fois le Kalevala (4)Au XIXe siècle, le folkloriste finlandais Elias Lönnrot recueille la tradition orale des bardes. Avec ces chants, il compose le Kalevala, lʹépopée finnoise. Un poème de plus de 22ʹ000 vers dont les héros et les héroïnes sont tous des magiciens. Aleksi Moine, chercheur à lʹUniversité dʹHelsinki nous en dévoile quelques aventures. Il est au micro de Jessica Da Silva.