Disparition de Péter Eötvös, immense personnalité musicale
Le compositeur et chef dʹorchestre hongrois Péter Eötvös est décédé dimanche 24 mars 2024. Il a étudié et travaillé auprès de K. Stockhausen, Boulez, Berns Aloys Zimmermann et, depuis pas mal dʹannées, a développé une musique liée à la théâtralité, qui le passionne, travaillant avec sa femme Mari Mezei, qui écrivait les livrets de ses opéras. Ses oeuvres traitent toujours de sujets forts, de lʹinjustice, de nos fonctionnements sociaux, elles questionnent la morale et sa musique est construite à partir du texte et de la scène dans une imbrication totale.
Anne Gillot rencontrait Péter Eötvös lors de sa venue à Genève en 2022 pour son opéra "Sleepless" donné au Grand Théâtre.
Dans Musique dʹavenir, diffusion intégrale du Dragon Dʹor de Peter Eötvös
Le Dragon dʹor de Peter Eötvös est une œuvre de théâtre musical écrite sur un livret de Roland Schimmelpfennig donné du 20 au 23 janvier 2022 à la Comédie de Genève, une œuvre interprétée par Sarah Defrise (soprano), Julia Deit-Ferrand (mezzo-soprano), Alexander Sprague (Tenor I), Timur (ténor II),Henry Neill (baryton) avec lʹEnsemble Contrechamps sous la Direction musicale de Gabriella Teychenné.
Alternant voix parlée et voix chantée, cʹest un véritable tour de force que propose le Dragon dʹOr pour les cinq chanteurs et chanteuses lyriques qui se partagent dix-huit rôles, au cours de vingt-deux scènes se succédant comme autant dʹépisodes, tous reliés au restaurant chinois Le Dragon dʹOr. De bribes en bribes, lʹintrigue se tisse, grotesque, cocasse, parfois gore, jusquʹau drame.
Seize musiciennes et musiciens de lʹEnsemble Contrechamps, installés au plateau, portent la partition dans un rapport de complicité accrue avec les interprètes. Le Dragon dʹOr démontre que lʹopéra peut sortir de ses gonds en défiant les conventions.
Cʹest un conte cruel dont le texte questionne la mondialisation et les politiques dʹimmigration. Qui évoque, La modernité de gens ordinaires vivants dans une société ordinaire.
Anne Gillot rencontrait Péter Eötvös lors de sa venue à Genève en 2022 pour son opéra "Sleepless" donné au Grand Théâtre.
Dans Musique dʹavenir, diffusion intégrale du Dragon Dʹor de Peter Eötvös
Le Dragon dʹor de Peter Eötvös est une œuvre de théâtre musical écrite sur un livret de Roland Schimmelpfennig donné du 20 au 23 janvier 2022 à la Comédie de Genève, une œuvre interprétée par Sarah Defrise (soprano), Julia Deit-Ferrand (mezzo-soprano), Alexander Sprague (Tenor I), Timur (ténor II),Henry Neill (baryton) avec lʹEnsemble Contrechamps sous la Direction musicale de Gabriella Teychenné.
Alternant voix parlée et voix chantée, cʹest un véritable tour de force que propose le Dragon dʹOr pour les cinq chanteurs et chanteuses lyriques qui se partagent dix-huit rôles, au cours de vingt-deux scènes se succédant comme autant dʹépisodes, tous reliés au restaurant chinois Le Dragon dʹOr. De bribes en bribes, lʹintrigue se tisse, grotesque, cocasse, parfois gore, jusquʹau drame.
Seize musiciennes et musiciens de lʹEnsemble Contrechamps, installés au plateau, portent la partition dans un rapport de complicité accrue avec les interprètes. Le Dragon dʹOr démontre que lʹopéra peut sortir de ses gonds en défiant les conventions.
Cʹest un conte cruel dont le texte questionne la mondialisation et les politiques dʹimmigration. Qui évoque, La modernité de gens ordinaires vivants dans une société ordinaire.