Du Boy dont on fait les artistes.
Germaine Boy (1884-1971) est une artiste française qui travaille sur le motif en Valais entre 1910 et 1950 environ. Vers la fin des années 1960, une quarantaine de ces peintures reviennent en Suisse et sont acquises par le Musée dʹart du Valais. Oubliée lors de l'écriture de l'histoire du singulier phénomène culturel de l'École de Savièse, Germaine Boy est une artiste qui participe pourtant, au même titre que certains contemporains, au développement d'une iconographie régionale et à la diffusion de l'image rurale du Valais à l'extérieur du canton. Isaline Pfefferlé, Conservatrice/collaboratrice scientifique et curatrice de lʹexposition, est au micro de Florence Grivel.
Exposition : Germaine Boy, entre Paris et le Valais, Focus, espace dʹexposition de la collection communale, Savièse.
Exposition : Germaine Boy, entre Paris et le Valais, Focus, espace dʹexposition de la collection communale, Savièse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹinvitée : Isabelle Meyer " La légende de Hamelin "Librement adapté de la célèbre Légende de Hamelin, raconté par le slam de Narcisse et le violon dʹIsabelle Meyer, ce spectacle propose dʹaborder à travers le regard des enfants le sujet actuel des épidémies et les implications quʹelles peuvent avoir sur leur vie.
" La légende de Hamelin " à voir à lʹOctogone à Pully le dimanche 15 décembre à 17h00
Isabelle Meyer est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert - ACTU CULTURELLEArthur Rimbaud, mais où nʹest-il pas allé ?
Chiung Yao, comment est-elle morte ?
Qui sont ces peintres naïfs ? - Du Boy dont on fait les artistes.Germaine Boy (1884-1971) est une artiste française qui travaille sur le motif en Valais entre 1910 et 1950 environ. Vers la fin des années 1960, une quarantaine de ces peintures reviennent en Suisse et sont acquises par le Musée dʹart du Valais. Oubliée lors de l'écriture de l'histoire du singulier phénomène culturel de l'École de Savièse, Germaine Boy est une artiste qui participe pourtant, au même titre que certains contemporains, au développement d'une iconographie régionale et à la diffusion de l'image rurale du Valais à l'extérieur du canton. Isaline Pfefferlé, Conservatrice/collaboratrice scientifique et curatrice de lʹexposition, est au micro de Florence Grivel.
Exposition : Germaine Boy, entre Paris et le Valais, Focus, espace dʹexposition de la collection communale, Savièse. - " Albert Cohen et Genève " : premier ouvrage témoignant du lien de lʹauteur à la Cité de CalvinPublié aux éditions La Baconnière, lʹouvrage collectif " Albert Cohen et Genève " naît du constat que le lien entre la ville suisse et lʹauteur de " Belle du Seigneur " est méconnu et peu représenté. Six promenades explorant vingt-neuf lieux emblématiques genevois, traversés par lʹauteur ou par son œuvre sont à découvrir dans ce guide littéraire.
Marie-Luce Desgrandchamps et Thierry Maurice, tous deux historiens et auteurs de lʹouvrage, sont au micro de Layla Shlonsky - La soirée diapo et le roman photoQuand une soirée entre amis révèle un mystère mystérieux. A Genève, Théâtre de Saint-Gervais jusquʹau 15 décembre, le collectif BPM (Büchi-Polhammer-Mifusd) livre un nouvel épisode de sa " Collection ", série théâtrale drôle et absurde consacrée aux objets obsolètes. Les 7 et 15 décembre, le trio livre une intégrale, de la K7 au service à asperges en passant par le vélomoteur. BPM en tournée : La Chaux-de-Fonds, ABC, 18 et 19 décembre. Sion, Le Spot, 13 mars 2025. Nyon, Usine à gaz, 21 mars. Vevey, Le Reflet, 27 mars. Chronique de Thierry Sartoretti