DUO HELLQVIST/AMARAL
Créer une situation dʹécoute: voilà lʹidée première de ce duo Hellqvist | Amaral.Les musiciennes, Karin Hellqvist (violon) et Heloisa Amaral (piano) réfléchissent aux champs des possibles basés sur de simples changements de perspectives. Une disposition repensée, une lumière spécifique, quelques éléments suffisent pour nous plonger dans un espace sonore réinventé. Elles ont proposé spécialement pour le Festival Archipel 2024, un éblouissant programme qui combine des chants dʹoiseaux à des très discrets mouvements mécaniques et des élancements colorés. Cʹest ce concert enregistré le 19 avril à la grande salle de la maison communale de Plainpalais.
Espacio 11 dʹAngelica Castello, pour violon, piano et électronique, une œuvre élaborée avec les deux musiciennes, qui nous emmène dans des superpositions dʹespaces, et de temps. Une recherche d'une cosmographie acoustique avec des récits bruyants et émotionnels et une richesse sonore illimitée.
Doppelbelichtung de Carola Bauckholt pour violon seul et électronique, une œuvre dont le matériau est fait du chant des oiseaux sous la forme d'enregistrements bruts sur le terrain, de petits motifs notés et d'un interprète à l'écoute qui imite les enregistrements sur le moment - une méthode que la compositrice appelle " imitations photographiques ".
Dikhtas de Iannis Xenakis: qui joue sur la dualité des deux instrumentistes, pour former un seul être duale.
Et finalement SAFRAN de Lisa Streich qui sʹinspire de lʹépice pour développer son imagination musicale.
Karin Hellqvist (violon) est au micro d'Anne Gillot
Espacio 11 dʹAngelica Castello, pour violon, piano et électronique, une œuvre élaborée avec les deux musiciennes, qui nous emmène dans des superpositions dʹespaces, et de temps. Une recherche d'une cosmographie acoustique avec des récits bruyants et émotionnels et une richesse sonore illimitée.
Doppelbelichtung de Carola Bauckholt pour violon seul et électronique, une œuvre dont le matériau est fait du chant des oiseaux sous la forme d'enregistrements bruts sur le terrain, de petits motifs notés et d'un interprète à l'écoute qui imite les enregistrements sur le moment - une méthode que la compositrice appelle " imitations photographiques ".
Dikhtas de Iannis Xenakis: qui joue sur la dualité des deux instrumentistes, pour former un seul être duale.
Et finalement SAFRAN de Lisa Streich qui sʹinspire de lʹépice pour développer son imagination musicale.
Karin Hellqvist (violon) est au micro d'Anne Gillot
Programme musical
- Angélica CastellóEspacio 11, pour violon, piano et électronique Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral Enr. RTS
- Carola BauckholtDoppelbelichtung, pour violon et électronique Karin Hellqvist ,Karin Hellqvist Enr. RTS
- Iannis XenakisDikhthas pour violon et piano Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral Enr. RTS
- Lisa StreichSafran, pour violon et piano motorisé: Safran Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral Enr. RTS
- Kristine TjogersenTravelling Light für Ensemble: Travelling Light Magnus Loddgard ,Ensemble neoN Aurora Records AS
- Malin BangStructures of molten light für Altflöte, Bassklarinette, Perkussion (mit Radio), Klavier (mit Radio), Violine und Violoncello: Structures of molten light Curious Chamber Players, Stockholm, Stockholm NEOS
- Åke ParmerudLouder Than Life. Pièce électroacoustique Åke Parmerud Empreintes Digitales
- Åke ParmerudLouder Than Life. Pièce électroacoustique Åke Parmerud Empreintes Digitales
- Åke ParmerudLouder Than Life. Pièce électroacoustique Åke Parmerud Empreintes Digitales
- Åke ParmerudLouder Than Life. Pièce électroacoustique Åke Parmerud Empreintes Digitales
- Åke ParmerudLouder Than Life. Pièce électroacoustique: 5. Coda Åke Parmerud Empreintes Digitales