DUO HELLQVIST/AMARAL
Créer une situation dʹécoute: voilà lʹidée première de ce duo Hellqvist | Amaral.Les musiciennes, Karin Hellqvist (violon) et Heloisa Amaral (piano) réfléchissent aux champs des possibles basés sur de simples changements de perspectives. Une disposition repensée, une lumière spécifique, quelques éléments suffisent pour nous plonger dans un espace sonore réinventé. Elles ont proposé spécialement pour le Festival Archipel 2024, un éblouissant programme qui combine des chants dʹoiseaux à des très discrets mouvements mécaniques et des élancements colorés. Cʹest ce concert enregistré le 19 avril à la grande salle de la maison communale de Plainpalais.
Espacio 11 dʹAngelica Castello, pour violon, piano et électronique, une œuvre élaborée avec les deux musiciennes, qui nous emmène dans des superpositions dʹespaces, et de temps. Une recherche d'une cosmographie acoustique avec des récits bruyants et émotionnels et une richesse sonore illimitée.
Doppelbelichtung de Carola Bauckholt pour violon seul et électronique, une œuvre dont le matériau est fait du chant des oiseaux sous la forme d'enregistrements bruts sur le terrain, de petits motifs notés et d'un interprète à l'écoute qui imite les enregistrements sur le moment - une méthode que la compositrice appelle " imitations photographiques ".
Dikhtas de Iannis Xenakis: qui joue sur la dualité des deux instrumentistes, pour former un seul être duale.
Et finalement SAFRAN de Lisa Streich qui sʹinspire de lʹépice pour développer son imagination musicale.
Karin Hellqvist (violon) est au micro d'Anne Gillot
Espacio 11 dʹAngelica Castello, pour violon, piano et électronique, une œuvre élaborée avec les deux musiciennes, qui nous emmène dans des superpositions dʹespaces, et de temps. Une recherche d'une cosmographie acoustique avec des récits bruyants et émotionnels et une richesse sonore illimitée.
Doppelbelichtung de Carola Bauckholt pour violon seul et électronique, une œuvre dont le matériau est fait du chant des oiseaux sous la forme d'enregistrements bruts sur le terrain, de petits motifs notés et d'un interprète à l'écoute qui imite les enregistrements sur le moment - une méthode que la compositrice appelle " imitations photographiques ".
Dikhtas de Iannis Xenakis: qui joue sur la dualité des deux instrumentistes, pour former un seul être duale.
Et finalement SAFRAN de Lisa Streich qui sʹinspire de lʹépice pour développer son imagination musicale.
Karin Hellqvist (violon) est au micro d'Anne Gillot
Programme musical
- Optional[Angélica Castelló]Optional.emptyEspacio 11, pour violon, piano et électronique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Enr. RTS
- Optional[Carola Bauckholt]Optional.emptyDoppelbelichtung, pour violon et électronique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Karin Hellqvist ,Karin Hellqvist] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Enr. RTS
- Optional[Iannis Xenakis]Optional.emptyDikhthas pour violon et piano ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Enr. RTS
- Optional[Lisa Streich]Optional.emptySafran, pour violon et piano motorisé: Safran ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Karin Hellqvist ,Heloisa Amaral] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Enr. RTS
- Optional[Kristine Tjogersen]Optional.emptyTravelling Light für Ensemble: Travelling Light ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Magnus Loddgard ,Ensemble neoN] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Aurora Records AS
- Optional[Malin Bang]Optional.emptyStructures of molten light für Altflöte, Bassklarinette, Perkussion (mit Radio), Klavier (mit Radio), Violine und Violoncello: Structures of molten light ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Curious Chamber Players, Stockholm, Stockholm] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty NEOS
- Optional[Åke Parmerud]Optional.emptyLouder Than Life. Pièce électroacoustique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Åke Parmerud] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Empreintes Digitales
- Optional[Åke Parmerud]Optional.emptyLouder Than Life. Pièce électroacoustique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Åke Parmerud] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Empreintes Digitales
- Optional[Åke Parmerud]Optional.emptyLouder Than Life. Pièce électroacoustique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Åke Parmerud] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Empreintes Digitales
- Optional[Åke Parmerud]Optional.emptyLouder Than Life. Pièce électroacoustique ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Åke Parmerud] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Empreintes Digitales
- Optional[Åke Parmerud]Optional.emptyLouder Than Life. Pièce électroacoustique: 5. Coda ( dir. Optional.empty) / Optional.empty Optional[Åke Parmerud] Optional.empty Optional.empty Optional.empty Optional.empty Empreintes Digitales