Economie circulaire: les détaillants suisses peuvent largement mieux faire, selon Greenpeace
Les produits vendus par nos grandes enseignes sont-ils réparables et recyclables? Les détaillants ont-ils intégré l’économie circulaire dans leur stratégie et agissent-ils concrètement pour fermer les cycles de matières? Pour la deuxième fois, Greenpeace a évalué les pratiques de 12 détaillants suisses. En l’espace de deux ans, peu de progrès ont été réalisés.
Joëlle Hérin, experte en consommation et économie circulaire, répond aux questions d’Aline Bachofner.
Joëlle Hérin, experte en consommation et économie circulaire, répond aux questions d’Aline Bachofner.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Economie circulaire: les principaux détaillants suisses peuvent largement mieux faire selon Greenpeace
2. En Suisse, près d’un enfant sur 10 est proche aidant. Comment les identifier et les aider?
3. Guichet: vivre avec un TDAH (trouble du déficit de l’attention) - Economie circulaire: les détaillants suisses peuvent largement mieux faire, selon GreenpeaceLes produits vendus par nos grandes enseignes sont-ils réparables et recyclables? Les détaillants ont-ils intégré l’économie circulaire dans leur stratégie et agissent-ils concrètement pour fermer les cycles de matières? Pour la deuxième fois, Greenpeace a évalué les pratiques de 12 détaillants suisses. En l’espace de deux ans, peu de progrès ont été réalisés.
Joëlle Hérin, experte en consommation et économie circulaire, répond aux questions d’Aline Bachofner. - Près dʹun enfant sur 10 est proche aidant: comment les identifier et les aider?Si une personne sur quatre est proche aidant ou proche aidante en Suisse, on considère également que près d’un enfant sur dix entre dans cette catégorie. Comment les identifier et les aider?
Muriel Christe Marchand, cheffe du Service de l’action sociale du canton du Jura, répond à Yves-Alain Cornu et Jérôme Zimmermann. - Guichet: vivre avec un TDAH (trouble du déficit de lʹattention)En Suisse, 3 à 4% de la population adulte souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Le pourcentage est légèrement plus élevé chez les enfants; 5 à 7% d’entre eux sont diagnostiqués. Comment reconnaitre ce trouble? Quels en sont les caractéristiques? Quel impact a-t-il sur la vie quotidienne des personnes TDAH et de leurs proches? Une prise en charge médicamenteuse est-elle obligatoire? Ce trouble est-il génétique? Posez toutes vos questions à nos spécialistes:
- Daniela Brustolin, présidente de l’ASPEDAH, association Suisse romande de Parents et d’adultes concernés par le trouble du déficit de l’attention;
- Nader Perroud, professeur en psychiatrie, responsable de l'Unité du trouble de la régulation émotionnelle aux Hôpitaux universitaires de Genève.